Que faire à Leros Grèce ? Top activités et lieux incontournables sur l’île

L’une des îles du Dodécanèse dans la mer Égée, Leros est, selon la mythologie, l’endroit où la déesse Artémis est venue s’isoler.

Aujourd’hui, elle offre aux voyageurs le même sentiment d’évasion pendant leurs vacances. C’est un refuge paradisiaque composé de quelques plages, avec des maisons traditionnelles et néoclassiques, ainsi que d’une histoire et d’une culture culinaire bien ancrées.

Ce n’est pas pour rien que les habitants affirment que « celui qui connaît Leros ne l’oublie jamais ».

L’île de Leros est connue pour son atmosphère relaxante.

Les sites les plus caractéristiques de Leros à faire sont le moulin à vent traditionnel d’Agia Marina et le château médiéval situé au sommet de la colline surplombant le village de Pandeli.

Ne manquez pas non plus le musée de la guerre de Lakki, installé dans un véritable tunnel de la Seconde Guerre mondiale, et le village balnéaire d’Alinda, avec sa plage aménagée et ses bars de nuit.

Depuis les ports de Lakki et d’Agia Marina, des bateaux d’excursion partent vers les îles voisines, telles que Leros et Lipsi.

Vous pouvez louer votre bateau directement avec Samboat.

Affiliate Programs Fr 2

Naviguez dans le charme des villages et hameaux de Leros

L’île de Léros possède des villages traditionnels qui raviront les amateurs d’authenticité. Platanos et Agia Marina, qui forment la capitale, sont incontournables.

Platanos est un village bien développé situé entre les villes d’Agia Marina et de Panteli. Ces trois villes sont considérées comme une seule et constituent la capitale de Leros. Platanos est le centre historique et culturel de l’île, avec de nombreux bâtiments néoclassiques qui embellissent la ville, des magasins et des monuments historiques.

Au fil des ans, le village s’est doté d’une bonne infrastructure touristique avec des logements et des lieux touristiques agréables, tout en conservant un caractère et une disposition traditionnels qui impressionnent tous les voyageurs. Des maisons authentiques et des ruelles étroites décorent l’ensemble du village de Platanos et créent un paysage charmant.

Autour de la place centrale se trouvent de nombreux magasins, des services locaux et des équipements modernes. Une route vous mènera au sommet de la colline où se trouve le château de Panagia. Aujourd’hui, cette forteresse byzantine du XIe siècle est l’une des plus belles curiosités de Leros. De nombreuses églises sont disséminées dans le village, comme la Sainte Croix qui se trouve juste sous le château et l’église d’Evangelistria. À quelques kilomètres de Platanos se trouve le musée archéologique de Leros.

Située sur la colline des Nymphes, près de l’Observatoire national de Thesseion, Agia Marina a été construite sur les ruines d’un ancien temple, creusé dans la roche, où l’on a également trouvé un réservoir d’eau souterrain. Tout près de l’emplacement actuel de l’église, on a découvert le plus ancien sanctuaire connu de Zeus en Attique.

N’oubliez pas de vous arrêter dans un restaurant local pour déguster des spécialités comme le poisson mariné au romarin ou le poulpe grillé.

Les villages de pêcheurs comme Lakki et Alinda sont également séduisants.

Lakki est le plus grand port naturel de la Méditerranée et la capitale de l’île. Bien qu’elle puisse apparaître à première vue comme une ville côtière endormie, Lakki a une longue histoire et une architecture impressionnante pour une île grecque.

Par rapport à d’autres localités, Lakki diffère considérablement en termes d’urbanisme et d’architecture, ce qui en fait un cas unique. À Lakki, vous verrez des grappes de maisons blanches, mais l’urbanisme suit une pratique d’espace ouvert, et les rues sont larges. La plupart des bâtiments de Lakki sont de style Art déco et Bauhaus, et le rationalisme italien a laissé sa marque sur l’île.

Le cinéma-théâtre de Lakki, l’église Saint-Nicolas et plusieurs autres bâtiments remarquables donnent à Lakki un cachet qu’il est difficile de trouver ailleurs en Grèce. De plus, la présence de la mer et du soleil est mise en valeur et offre à Lakki un sentiment de liberté.

D’autre part, l’histoire de Lakki est à jamais marquée par un moment atroce de l’histoire de la Grèce moderne. De 1957 à 1990, elle a accueilli ce que l’on appelait la « Colonie de psychopathes de Lakki », une clinique psychiatrique qui est devenue synonyme de traitement inhumain de ses patients.

Cet asile psychiatrique ne soignait pas vraiment les personnes ayant besoin d’aide, mais on y voit des personnes battues dans des conditions horribles. Il a finalement fermé ses portes à la fin des années 1990, mais l’histoire est toujours d’actualité. Apparemment, il s’agit d’une faute de l’État grec et non de l’île.

L’emblématique tour Bellenis est située au centre de la baie pittoresque d’Alinda. La belle architecture de la tour combine des éléments néogothiques et éclectiques italiens, et son magnifique jardin est un endroit idéal pour se détendre par une chaude journée.

La tour Belleni abrite le musée folklorique de Leros et mérite une visite lors de la découverte d’Alinda. Le musée se compose de deux étages, et vous y trouverez des costumes et des objets religieux liés à l’évolution de l’île. Une salle de la tour Bellenis est consacrée à Kyriakos Tsakiris, un artiste exilé à Leros, tandis que dans une autre salle, vous trouverez des objets datant de la Seconde Guerre mondiale.

La tour Bellenis est l’un des plus beaux bâtiments de l’île, et pendant l’été, divers événements artistiques ont lieu dans ses locaux.

Explorez la nature et les plages de Leros

Bien que Leros n’ait pas beaucoup de plages époustouflantes comme les Cyclades, il y en a une qui se démarque vraiment. Dans la partie nord de l’île, juste après la magnifique baie de Partheni, vous trouverez une minuscule plage de sable aux eaux turquoise.

Agia Kioura Beach est ma plage préférée sur l’île et celle où je nage presque tous les jours quand j’y suis. Cependant, comme la plage est petite, elle peut se remplir très rapidement. Les quelques tamaris offrent un abri aux plus chanceux, mais si vous arrivez tard, mieux vaut prévoir un parasol.

En revanche, les eaux cristallines d’Agia Kioura et le magnifique paysage qui l’entoure font de cette plage un lieu incontournable et certainement l’une des meilleures choses à faire à Leros.

N’oubliez pas qu’un camp militaire occupe la partie septentrionale de Leros. Après avoir atteint la baie de Partheni et sur le chemin de la plage d’Agia Kioura, vous verrez un panneau interdisant l’accès à la zone militaire.

Cependant, la plage n’appartient pas au camp et vous êtes libre de la visiter. Essayez d’arriver tôt à Agia Kioura et ne manquez pas l’occasion de passer du temps sur cette plage incontournable.

Il existe d’autres plages sur l’île, telles que Xirokambos, Blefoutis, Gourna et Dio Liskaria.

Elles offrent des cadres paisibles et des eaux cristallines. Ces endroits sont parfaits pour se détendre loin de l’agitation.

Pour une ambiance plus vivante, les plages de Pandeli et Vromolithos sont idéales, entourées de tavernes proposant des poissons fraîchement pêchés.

PlageCaractéristiques
XirokambosCalme, eaux claires, cadre naturel
BlefoutisIsolée, idéal pour la détente
PandeliPopulaire, entourée de tavernes
VromolithosAmbiance vivante, paysages magnifiques
Que faire à Leros Grèce ? Top activités et lieux incontournables sur l'île

Déambulez dans le village de Panteli

Panteli est l’un des plus anciens villages de pêcheurs de Leros. Le petit village est construit en amphithéâtre autour de la baie naturelle et est relié à Platanos et Agia Marina. Ces trois zones forment la capitale de Leros.

Panteli est l’endroit le plus pittoresque de l’île, entouré d’un paysage enchanteur d’arbres verts, de montagnes escarpées et d’excellentes criques. La plupart des habitants vivent de la pêche, comme en témoigne la pléthore de tavernes situées sur le front de mer.

Les maisons traditionnelles grimpent sur la colline et forment un labyrinthe de ruelles étonnantes. Le village compte quelques cafés à l’ancienne où la plupart des habitants se retrouvent pendant la journée, ainsi que des bars offrant une belle vue sur la mer.

Au port de plaisance, vous verrez de nombreux yachts et voiliers privés. Au-dessus du village de Panteli, au sommet de la colline, se trouve le château byzantin de Panagia et les moulins à vent traditionnels.

Goûtez aux traditions culinaires de Leros

La cuisine

À Leros, l’agriculture et l’élevage sont peu développés. On y produit du vin local. Si vous cherchez, vous trouverez des légumes frais locaux, tels que des tomates, des concombres, des pommes de terre, des courgettes, etc.

Leur saveur est réputée et n’a rien à envier à celle, incolore, des produits de serre et des engrais chimiques. Les anciens disent que « l’on comprend ce que l’on mange » : « Les sepherds locaux fabriquent de la mizithra douce et sucrée qui est utilisée à merveille dans la cuisine et la confiserie. Si cette mizithra est laissée dans le « tyrovoli » (pour sécher), elle devient salée et dure et constitue un accompagnement idéal pour l’ouzo et les spaghettis.

Quoi manger ?

À Leros, on trouve du poisson frais en grande variété et en grande quantité. Si vous aimez le poisson et les fruits de mer, vous devez goûter le poisson mariné au romarin, le poulpe grillé, les moules de Saganaki et les oursins, ou encore les boulettes de chèvre et de chou au citron, qui sont des spécialités locales. Mais les douceurs de Leros méritent également une mention spéciale, comme la « pougia » fourrée aux amandes amères, le « sphingos » au sirop et la patsavouropita, avec des feuilles de croûtes et du yaourt.

Pour commencer par la nourriture, il faut dire que le célèbre régime méditerranéen est aussi la base de l’alimentation sur l’île. Fruits de mer frais, légumes, huile d’olive, etc. Il sera donc certainement très savoureux de goûter au poulpe grillé ou au poulpe au vin, à la tarte de bâte blanche, au poisson grillé ou frit, aux calmars frits, grillés et farcis, à la tarte au fromage de Leros, etc.

Les oursins et le maquereau salé ne devraient pas manquer dans les merveilleux plats que vous dégusterez. Les oursins « Ils se rassemblent quand la lune est pleine pour être pleins » disent ceux qui les pêchent. Que ce soit en salade d’oursins ou même dans leur coquille ouverte avec de l’huile et du citron, ils constituent un hors-d’œuvre idéal pour accompagner l’ouzo, le vin ou toute autre boisson qui vous fait envie.

Le poulpe grillé est, à mon avis, le meilleur plat pour accompagner l’ouzo. Le poulpe est d’abord séché au soleil, puis cuit au four. À Leros, il n’est pas nécessaire de chercher bien loin pour trouver un poulpe. Les pêcheurs locaux plongent régulièrement et reviennent rarement bredouilles.

Les pâtisseries

les gâteaux traditionnels de Leros sont également très savoureux. Le miel local très aromatique et d’autres produits locaux sont utilisés dans beaucoup d’entre eux. Ainsi, tout le monde sera certainement enthousiasmé par le coing, la tomate, le cresson et l’aubergine, sans oublier la célèbre Patsavouropita de la pâtisserie Paradosiakon d’Agia Marina.

Vous adorerez les xerotigana (diples), les feuilletés qui sont le dessert servi lors des mariages à Leros. Les svingoi locaux (comme les loukumades) fondent dans la bouche enveloppés de miel. Le sumada est une boisson sucrée et rafraîchissante qui est également servie lors de tous les mariages. Elle est faite à base d’amandes amères.

Leros, un paradis pour les plongeurs

Si la plongée est votre passion, Léros est la destination idéale. Les fonds marins de l’île sont riches en récifs, grottes et épaves de la Seconde Guerre mondiale. Plonger dans ces eaux, c’est découvrir un autre monde, empreint de mystère et d’histoire.

Parmi les sites de plongée les plus célèbres, on retrouve l’épave du destroyer HMS Intrepid. Ce navire repose au fond de la mer Égée depuis la bataille de Leros en 1943. Explorer ces sites, c’est revivre une page fascinante de l’histoire militaire de l’île.

Une excursion en bateau vers l’îlot d’Archangelos

Pour ceux qui aiment les aventures maritimes, une excursion en bateau vers l’îlot d’Archangelos est un must. Ce petit îlot, proche de Léros, offre une nature encore préservée et des plages idylliques. Vous pourrez y passer une journée entière à explorer, nager et savourer la tranquillité.

Les îlots avoisinants tels que Lipsi, Patmos, Arki et Kalymnos offrent également des escapades magnifiques. Chacun de ces îlots possède son propre charme et mérite une visite, ne serait-ce que pour une journée.

N’hésitez pas à découvrir d’autres îles grecques comme Skopelos pour prolonger votre aventure.

Si vous êtes curieux d’explorer plus loin, je vous recommande vivement de découvrir Alonissos, une autre île grecque tout aussi passionnante.

Vers Leros en ferry

Si vous partez en vacances à la découverte des îles du Dodécanèse, il ne sera pas difficile d’atteindre Leros. Bien qu’elle ne soit pas reliée à toutes les autres îles, vous avez de bonnes chances de trouver un ferry ou un catamaran pour l’île. En revanche, se rendre à Leros depuis Athènes prendra beaucoup plus de temps.

Vous devrez rejoindre le port du Pirée et prendre le ferry pour Lakki. Votre meilleure option pour trouver des liaisons en ferry pour Leros est de vous rendre sur le site Web de Ferry Hopper.

Pour vous faire une idée plus précise, voici quelques temps de trajet :

  • Du Pirée à Leros, il vous faudra 9 heures et 30 minutes.
  • Si vous êtes à Kos, il vous faudra entre 90 minutes (catamaran) et 2 heures (ferry) pour vous rendre à Leros.
  • De Rhodes à Leros, il faut compter entre 4 et 6 heures.
  • Enfin, de Kalymnos à Leros, le trajet dure environ 1 heure.

Si vous décidez de faire le trajet entre le Pirée et Leros, il peut être judicieux de réserver une cabine. Vous disposerez d’un lit pour dormir et d’une salle de bain privée. Pour les longs trajets, c’est un must pour moi.

Pour ceux qui souhaitent continuer leur exploration des îles grecques, Skyros est une autre destination avec des activités impressionnantes à découvrir.

Vers Leros en avion

L’avion constitue un excellent moyen de transport simple et rapide. Cependant, n’oubliez pas que Leros possède un petit aéroport national. Il n’y a donc pas de vols internationaux à destination de Leros en raison de la courte piste d’atterrissage (~1 km).

De plus, seuls de petits avions de 50 places assurent les vols, il faut donc s’attendre à des sièges minuscules, mais j’ai utilisé ces avions des dizaines de fois et ils sont tout à fait sûrs.

Cela dit, vous ne pouvez prendre qu’un vol intérieur grec pour vous rendre sur l’île. Les compagnies aériennes faisant la liaison changent souvent, donc votre meilleure option est de consulter le site web de Ulysse.

C’est un excellent agrégateur de vols qui est toujours à jour et qui vous montre les meilleurs prix.

La plupart du temps, Aegean Airlines dessert l’île. Vous pouvez également consulter le site web d’Aegean ici. Si vous êtes membre de Star Alliance, il peut être intéressant de réserver avec eux en raison de leur généreux programme de miles.

La durée du vol entre Athènes et Leros est d’environ 40 minutes.

Ressentez la sérénité d’Agios Isidoros

Enfin, ne manquez pas la chapelle d’Agios Isidoros, située à Kokkali. Cette petite église, construite sur un rocher au milieu de l’eau, est un lieu de sérénité absolue. Le soir, admirez le coucher du soleil qui offre une palette de couleurs sublimes sur la mer Égée.

Les locaux disent souvent que c’est l’un des meilleurs endroits pour se ressourcer et méditer. Cette expérience unique laissera une empreinte durable dans votre cœur. Profitez de ce moment pour évacuer le stress et renouer avec la nature.

Avant de partir, pensez aussi à visiter l’île d’Andros pour y découvrir ses plages et son patrimoine culturel.

L’île de Léros reste une destination encore préservée du tourisme de masse et c’est ce qui en fait tout son charme. Que vous soyez passionné de plongée, amateur de sites historiques ou simplement en quête de détente, Léros saura vous séduire.

Pour encore plus d’évasion, pensez à visiter l’île de Kimolos, une destination tout aussi attrayante.

Aurélie
A propos de l'auteur
Aurélie

Laisser un commentaire