Découvrez les incontournables de Corfou en 3 jours

Malgré l’immensité de l’île à découvrir, cet itinéraire de 3 jours à Corfou vous donnera un aperçu des meilleures choses à voir, de quelques activités locales et de quelques-unes des plages les plus belles de la côte de Corfou.

Corfou (Kerkyra en grec) est une superbe île grecque faisant partie des îles Ioniennes, située dans la mer Ionienne, près de la côte ouest de la Grèce continentale.

Corfou offre un mélange de sites historiques, de paysages magnifiques et de culture vibrante. Dans mon itinéraire de Corfou, je vous guide à travers les meilleures choses à faire à Corfou en seulement trois jours, vous assurant de capturer l’essence de l’île et de découvrir ses sites historiques, ses vues pittoresques, ses plages magnifiques, et même de visiter les îles voisines de Paxos et d’Antipaxos.

Corfou est habitée depuis l’âge de pierre, alors qu’elle faisait partie du continent et que la mer qui la sépare aujourd’hui était un petit lac. Après l’élévation du niveau de la mer à la fin de l’ère glaciaire, vers 10000 avant J.-C., Corfou est devenue une île.

Grâce à sa situation stratégique dans la mer Ionienne, Corfou a été un atout précieux pour diverses civilisations tout au long de l’histoire. De la domination romaine à la domination vénitienne, qui a largement influencé l’île telle qu’elle est aujourd’hui, puis aux dominations française et anglaise. Jusqu’en 1864, date à laquelle Corfou et toutes les îles Ioniennes ont été rattachées à la Grèce.

Corfou doit son nom occidental aux pics jumeaux de l’ancienne forteresse de Corfou, connue sous le nom de « Coryphe » en grec. Le nom grec Kerkyra provient de la mythologie grecque. Poséidon (Dieu de la mer) tomba amoureux de la nymphe Korkyra, la fille d’Asopos (Dieu du fleuve), l’enleva, l’amena sur l’île et lui donna son nom.

Par la suite, Korkyra évolua progressivement pour devenir Kerkyra. Voilà pour l’histoire.

Je vais maintenant commencer notre itinéraire de 3 jours à Corfou avec quelques informations sur la façon de se rendre à Corfou et sur les dates de visite de cette belle île. Il vous suffit de cliquer sur la partie qui vous intéresse dans la table des matières.

Comment se rendre à Corfou ?

Par avion

Un vol vers l’aéroport international de Corfou (CFU) dans la ville de Corfou est le moyen le plus pratique et le plus rapide de se rendre sur l’île de Corfou. Le vol depuis Athènes ne dure qu’une heure et il existe des vols directs depuis plusieurs pays européens.

Par Ferry

Le ferry est un autre moyen de se rendre à Corfou, surtout si vous explorez la partie occidentale de la Grèce, car il faut 1 heure et demie pour aller d’Igoumenitsa à Corfou. Les ferries internationaux relient l’Italie et l’Albanie, mais il faut plusieurs heures pour arriver à Corfou.

Quand visiter Corfou ?

La Grèce a un climat méditerranéen, avec des hivers doux et humides et des étés chauds et secs.

TEMPERATURE – Les mois d’été à Corfou peuvent être assez chauds de juin à septembre avec des températures allant de 32°C à 18°C. Les mois d’hiver sont assez doux avec des températures allant de 17°C à 5°C.

PRÉCIPITATIONS – Juin et juillet sont les mois les plus secs avec les moyennes de précipitations les plus faibles et novembre et décembre sont les mois les plus humides.

TEMPERATURE DE L’EAU – Corfou étant une station balnéaire, il peut être intéressant de connaître la température de l’eau au fil des mois. De fin juin à début octobre, la température de l’eau est la plus chaude, variant entre 23°C et 25°C.

Dans l’ensemble, vous pouvez visiter Corfou tout au long de l’année, mais si vous souhaitez nager dans les eaux cristallines, je vous recommande de vous rendre à Corfou pendant les mois d’été, entre juillet et septembre. J’ai visité l’île à la fin du mois de juin et le temps était parfait, ensoleillé et chaud, sans pluie, mais la température de l’eau était un peu plus froide pour moi.

Jour 1 : plongée au cœur de Corfou Town

Le premier jour de notre itinéraire de 3 jours à Corfou, vous visiterez la ville de Corfou. C’est non seulement la capitale de l’île de Corfou, mais aussi celle de toutes les îles Ioniennes. La vieille ville de Corfou est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qui remonte au 8e siècle. Elle a conservé un haut niveau d’intégrité et d’authenticité en préservant son caractère historique et ses traditions.

En se promenant dans les rues pavées de la vieille ville de Corfou, on ressent une forte impression médiévale, avec des influences byzantines et surtout vénitiennes évidentes dans son architecture. Elle se compose principalement de maisons néoclassiques aux couleurs pastel, dont certaines datent de la période vénitienne et d’autres ont été construites plus tard, au XIXe siècle.

Vous pouvez faire une visite autonome de la ville de Corfou, comme nous l’avons fait, ou opter pour une visite guidée :

Widget GetYourGuide – Corfou
Powered by GetYourGuide

Vieille forteresse de Corfou

La vieille forteresse de Corfou est une visite incontournable à Corfou et l’une des meilleures choses à faire à Corfou ! L’ancienne forteresse vénitienne est l’un des symboles les plus reconnaissables de l’île. Elle a été construite par les Vénitiens au XVe siècle pour constituer une défense stratégique contre les envahisseurs. La forteresse a repoussé avec succès les trois principaux sièges ottomans en 1537, 1571 et 1716. Sur le terrain de la forteresse, vous trouverez divers bâtiments historiques et de solides fortifications, notamment des murs de pierre massifs, des portes et des bastions. Ne manquez pas le musée qui présente une impressionnante collection d’objets religieux, d’armes anciennes et de mosaïques au sol.

La belle église Saint-Georges est située dans l’enceinte de la vieille forteresse de Corfou. Elle a été construite en 1840, sous la domination anglaise, pour répondre aux besoins religieux des soldats anglais. Après l’union des îles Ioniennes avec la Grèce, l’église anglicane s’est convertie à l’orthodoxie. Un autre fait intéressant et triste est qu’une prison située sur le terrain de la forteresse a été utilisée en 1944 par les nazis qui ont emprisonné environ 2000 Juifs originaires de Corfou, avant de les transporter à Auschwitz-Birkenau. Seuls 187 survivants de l’Holocauste sont restés, dont une cinquantaine sont revenus à Corfou.

L’un des points forts de la visite de la vieille forteresse est la possibilité de monter sur le phare. Une fois au sommet, vous serez récompensé par une vue panoramique à 360° sur la mer Ionienne et la ville de Corfou. Comme l’ascension comporte de nombreuses marches, je vous recommande de porter des chaussures confortables. De plus, certaines marches sont inégales et glissantes, il faut donc être prudent.

La forteresse est reliée au continent par un pont où se trouve le guichet, et elle est entourée par la mer. Le prix d’entrée est de 6 €. Il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance, vous pouvez simplement payer à l’entrée. Il peut y avoir un peu de monde au guichet, surtout lorsque les bateaux de croisière arrivent à Corfou. Je vous recommande de vous y rendre le plus tôt possible, car il ouvre à 8h00. Il y a des toilettes et un café sur place.

Esplanade Square (L’Esplanade)

La place Spianada, également connue sous le nom d’Esplanade, est une place animée de style baroque qui se trouve être la plus grande de tous les Balkans. La place est dotée d’un magnifique jardin avec une végétation sublime, des arbres anciens et une fontaine vénitienne. Les joyaux architecturaux qui entourent la place ajoutent à son atmosphère unique. Il y a de nombreux bancs pour s’asseoir et se détendre après la visite de la vieille forteresse, avant de se rendre à la prochaine attraction des meilleures choses à faire à Corfou : le Liston.

Le Liston

La promenade de Liston est une rue piétonne populaire, appréciée des habitants et des visiteurs, et constitue le cœur de la vieille ville de Corfou. Elle a été construite par l’ingénieur français Mathieu de Lesseps pendant la domination française au XIXe siècle. L’architecture s’inspire de la rue Rivoli à Paris, avec des arches monumentales au rez-de-chaussée du bâtiment, surmontées de lanternes vénitiennes originales et d’un pavé de marbre blanc. Le Liston offre une grande variété de cafés et de restaurants.

Les petites rues derrière Liston sont bordées de nombreuses boutiques, et le quartier s’anime le soir lorsque les dizaines de bars et de clubs ouvrent leurs portes.

Falikari

La plage et la place de Faliraki sont des endroits charmants qui offrent une vue magnifique sur la vieille forteresse et la mer. C’est un endroit idéal pour se détendre, s’imprégner de l’ambiance bord de mer et se baigner tout en profitant de la vue sur la vieille forteresse de Corfou. En outre, deux restaurants et un bar se trouvent dans la zone.

Dimokratias Avenue

L’avenue Dimokratias (Leoforos Dimokratias) est une longue avenue côtière qui offre une vue imprenable sur la vieille forteresse de Corfou.

Quartier de Kanoni

Le quartier de Kanoni est situé un peu à l’écart de la vieille ville de Corfou, il faut donc s’y rendre en voiture, mais il vaut vraiment la peine d’être visité. Le monastère de Panagia Vlacherna est un pittoresque monastère blanc situé sur une île reliée au continent par un pont étroit. De là, vous pouvez faire une excursion en bateau jusqu’à l’île de la souris, appelée Pontikonisi, qui est un petit îlot luxuriant doté d’une charmante chapelle.

Cet endroit est d’autant plus unique que l’aéroport est situé à proximité et que les avions atterrissent juste au-dessus de votre tête lorsque vous vous trouvez sur le pont Kanoni – Perama.

Jour 2 : partie nord de l’île de Corfou

Le deuxième jour de cet itinéraire de 3 jours à Corfou, vous explorerez la partie nord de Corfou en voiture (voir la compagnie de location de voiture que j’ai choisie ci-dessous). L’itinéraire est long de 130 km et prendra environ 4 heures de conduite (sans trafic). Il s’agit donc d’une longue journée, et je vous recommande de commencer tôt pour en profiter au maximum.

Si vous décidez de ne pas louer de voiture à Corfou, faites cette excursion en bus, vous ne serez pas déçus :

Widget GetYourGuide – Excursion corfou
Powered by GetYourGuide

Observatoire Kaiser Guillaume II

Vous commencerez cette journée par le premier arrêt, l’une des meilleures choses à faire à Corfou, l’Observatoire Kaiser Guillaume II. Il a été construit en 1907 et nommé en l’honneur d’un empereur allemand, l’empereur Guillaume II, qui aimait Corfou et cet endroit spécifique où il a trouvé la paix dans les magnifiques paysages.

Il est situé sur un rocher au point le plus élevé du village de Pelekas. Le point de vue, également connu sous le nom de Trône du Kaiser, offre une vue incroyable à 360° sur toute l’île, y compris la Grèce continentale et le pays voisin, l’Albanie. Il y a un petit parking juste à l’extérieur, et il faut environ une minute pour atteindre les deux plates-formes d’observation.

Plages de Paleokastritsa

Paleokastritsa possède les plus belles plages de Corfou ! Même si vous n’avez pas l’intention de vous baigner, cela vaut la peine d’admirer ce cadre magnifique.

Plage d’Agios Spiridon – Plage de galets très populaire, entourée de verdure et de falaises spectaculaires, avec des eaux calmes et cristallines d’un bleu verdâtre. Vous pouvez faire une courte excursion en bateau depuis le quai pour explorer les grottes et les plages environnantes. Il y a un grand parking payant près de la plage et quelques places de parking gratuites juste à côté de la plage, mais elles sont généralement occupées.

Près de la plage d’Agios Spiridon, vous trouverez le monastère de Paleokastritsa qui est situé en haut d’un rocher et qui offre des sentiers menant à des points de vue incroyables. Malheureusement, je ne l’ai pas visité car il y avait un long embouteillage en direction du monastère, car une seule voiture pouvait passer dans les deux sens, alors j’ai renoncé.

Plage de Paleokastritsa – C’est une petite plage agréable et peu fréquentée, mais il y a des rochers et elle n’est pas très bien entretenue. Elle est accessible par des escaliers.

Plage de La Grotta – La vue depuis le haut de la plage est magnifique et l’on peut voir à quel point l’eau est claire. Pour accéder à la plage, il faut descendre de nombreuses marches. Il n’y a pas de sable, mais des rochers et une jetée, d’où l’on peut entrer dans l’eau. C’est un endroit idéal pour faire du snorkeling, et les plus courageux peuvent sauter d’un rocher directement dans l’eau cristalline. Vous pouvez prendre des collations et des boissons dans le bar du front de mer, La Grotta Bar, qui est construit dans le rocher. C’est un endroit animé, avec de la bonne musique et une atmosphère relaxante. N’oubliez pas que le stationnement est limité.

Ne manquez pas la région de Paleokastritsa, même si vous n’avez pas l’intention de louer une voiture, faites au moins l’une des nombreuses excursions d’une journée au départ de la ville de Corfou qui incluent un arrêt à Paleokastritsa :

Widget GetYourGuide – Corfou ville
Powered by GetYourGuide

Point de vue Bella Vista

Le point de vue Bella Vista offre une vue panoramique pittoresque sur toutes les plages de Paleokastritsa que vous irez visiter, sur la mer Ionienne et sur les paysages verdoyants environnants. Un parking se trouve à proximité du point de vue.

Il y a un autre point de vue, sur le chemin du Bella Vista juste avant Lakones, mais il n’est pas nommé. Vous aurez une vue imprenable sur les eaux turquoises de la plage de Paleokastritsa. Il y a une petite place pour garer la voiture sur le côté de la route.

Point de vue Helidoni

Le belvédère d’Helidoni offre de belles vues sur la plage d’Agios Georgios et sur Porto Timoni. Le point de vue est idéalement situé au bord de la route.

Porto Timoni

Porto Timoni est le point culminant de l’île de Corfou et ce n’est pas pour rien qu’il fait la couverture des guides des meilleures choses à faire à Corfou. Cependant, il n’est pas facile d’y accéder et vous devrez parcourir un sentier rocailleux pour atteindre le point de vue de Porto Timoni et les plages jumelles. Le sentier n’étant pas facile, prévoyez des chaussures confortables, et ne partez pas avec des tongs !

Le sentier est considéré comme étant d’une difficulté modérée, avec quelques passages d’escalade, et il faut faire attention aux rochers qui se détachent. Il s’agit d’un sentier aller-retour de 1,7 km de long avec 125 mètres de dénivelé pour atteindre le point de vue de Porto Timoni. Mais si vous voulez descendre jusqu’aux plages jumelles, ce sentier fera 2 km de long avec 138 mètres de dénivelé.

Le point de vue de Porto Timoni est en fait un petit rocher qui offre une vue imprenable sur les plages jumelles de Porto Timoni, ce qui explique qu’il y ait une file d’attente pour prendre une photo. Le long du sentier, vous trouverez de superbes vues sur la plage d’Agios Georgios.

Il m’a fallu environ 1h10 pour parcourir le trajet. Je me suis garé au parking voisin pour 5 €, appelé « Parking Porton Timoni Afiona » à Afionas. Cependant, les avis sont mitigés : les gens ne sont pas très gentils et certains ont eu des rayures sur leur voiture. Mais c’est le parking le plus proche du sentier Porto Timoni. Je vous conseille simplement de ne pas accepter de leur laisser les clés de la voiture et de vous garer uniquement s’il y a une place de parking normale.

Canal D’Amour

Le Canal d’Amour est une plage très populaire à Corfou, il faut donc s’attendre à ce qu’il y ait du monde. On y trouve de magnifiques formations rocheuses dans lesquelles l’eau pénètre pour former un canal naturel ressemblant à un fjord. Le nom Canal d’Amour vient d’une ancienne légende qui dit que les couples qui traversent le canal à la nage resteront amoureux pour toujours. La plage elle-même est assez petite et très fréquentée. Pour les plus téméraires, il est possible de sauter des hautes falaises et de visiter la grotte de Dionysos. Je vous recommande de ne le faire que lorsque la mer est calme.

Vous pouvez marcher vers le côté droit du canal pour avoir une vue imprenable sur la mer et sur d’autres formations rocheuses. Il y a un parking juste à côté, appelé « Canal D’Amour Central Parking », qui coûte 5 €.

Vous pourrez déjeuner au Kantina Grill, qui se trouve à proximité du Canal d’Amour et dispose d’un parking gratuit le long de la route. J’y ai mangé de délicieux gyros et le personnel était très sympathique. Je recommande vivement.

Cape Drastis

Le cap Drastis est un rocher naturel à couper le souffle qui marque le point le plus au nord-ouest de l’île de Corfou. Il y a un petit parking gratuit, mais s’il est plein, vous pouvez vous garer un peu plus loin sur le bord de la route. Après une courte marche sur la route non goudronnée, vous atteindrez le point de vue de Cape Drastis.

Plus loin, des sans-abri se sont installés au bord de la montagne, et il y a beaucoup d’ordures dans la zone, il n’est donc pas recommandé de s’y rendre. De l’autre côté, il y a une plage appelée Gravas Cove (il ne s’agit pas de la plage de Cape Drastis), avec des panneaux indiquant qu’il est possible de s’y rendre en voiture. Cependant, la plage elle-même n’est pas très intéressante et la route qui y mène est une route de cailloux.

Près du petit parking, il y a la possibilité de grimper le long des falaises. Cependant, de nombreux panneaux avertissent qu’il est dangereux d’y monter, car le bord de la falaise n’est pas protégé et se désagrège. Par conséquent, si vous décidez de monter, veillez à ne pas vous approcher du bord pour votre sécurité.

Monastère de Pantokrator

Le monastère de Pantokrator est situé sur le point culminant de l’île de Corfou, le mont Pantokrator, à 906 mètres d’altitude. Le nom Pantokrator signifie « le tout-puissant » en grec. Construit au XIVe siècle, il a été détruit au XVIe siècle, puis reconstruit au XVIIe siècle. Le monastère est une pièce d’histoire fantastique à voir, mais il vaut la peine d’être visité pour les vues à couper le souffle sur l’île, le continent et l’Albanie.

Plage de Glyfada

J’ai terminé le deuxième jour de mon itinéraire de 3 jours à Corfou par une baignade à la plage de Glyfada, située près de mon hôtel Domes of Corfu. Le paysage de la plage est magnifique, avec de hautes falaises des deux côtés et des eaux calmes et claires. La plage de sable est propre et assez large, de sorte qu’elle n’est jamais bondée. En outre, il y a plusieurs bars et restaurants sur la plage et un parking gratuit à proximité.

Même si vous ne séjournez pas sur la plage de Glyfada, je vous recommande de la visiter lors d’une excursion d’une journée à partir de la ville de Corfou, et vous pouvez même la combiner avec les plages de Paleokastritsa.

Découvrez les incontournables de Corfou en 3 jours : plages, sites historiques et cuisine grecque

Jour 3 : excursion d’une journée de Corfou à Paxos et Antipaxos

Les îles voisines de Paxos et Antipaxos sont de petites îles magnifiques, situées à seulement 15 km de la pointe sud de Corfou et DOIVENT être incluses dans votre itinéraire à Corfou. Lors de cette excursion d’une journée, vous visiterez de charmants villages grecs, naviguerez autour des îles en admirant la géologie et les formations rocheuses uniques, explorerez des grottes profondes, et nagerez et ferez de la plongée en apnée dans les eaux les plus claires sur des plages étonnantes.

Le port de Lefkimmi étant assez éloigné de la ville de Corfou, une excursion en bateau vers Paxos et Antipaxos est proposée au départ du port de Corfou.

L’île de Paxos est la plus grande des deux et la plus peuplée. Elle est réputée pour ses paysages incroyables, ses charmants villages, ses eaux cristallines, ses hautes falaises et ses grottes d’un bleu profond. Une grande partie de son paysage vallonné est couverte d’oliveraies et de vignobles, tandis que la côte ouest est dominée par des falaises abruptes et crayeuses qui se sont érodées au fil du temps, créant des grottes, dont les célèbres grottes bleues.

La minuscule île d’Antipaxos se trouve à seulement 2 kilomètres au sud de Paxos (Anti signifie opposé). Elle est célèbre pour ses plages, ses eaux turquoise cristallines, son sable blanc et son monde sous-marin. Elle offre une échappée belle loin des foules, car il n’y a ni hôtels, ni magasins, ni même de routes sur l’île, et elle est principalement visitée pour ses magnifiques plages.

Cette belle journée scelle mon itinéraire de 3 jours à Corfou et les meilleures choses à faire à Corfou.

Aurélie
A propos de l'auteur
Aurélie

Laisser un commentaire