Que faire à Naxos : top 10 des activités incontournables sur l’île grecque des Cyclades

Vous prévoyez de visiter Naxos, la plus grande île des Cyclades, lors de votre prochain voyage en Grèce ? Vous cherchez les meilleures choses à faire, les meilleurs endroits ou les meilleures plages ? Vous êtes au bon endroit !

Afin de vous aider à planifier votre séjour, j’ai préparé pour vous ce guide des 10 meilleurs endroits à visiter à Naxos, avec toutes les activités à ne pas manquer.

Et comme toujours, ce guide de voyage contient tous mes meilleurs conseils : planifier votre voyage sera super facile !

Les 10 incontournables de Naxos : entre mer et montagne

Naxos s’étend sur une superficie de 429 km² et abrite environ 18 000 habitants. L’île est réputée pour ses magnifiques plages, dont certaines s’étendent sur plusieurs kilomètres, ainsi que pour son impressionnante Portara, vestige d’un temple antique dédié à Apollon.

Lors de votre séjour à Naxos, vous ne manquerez pas d’activités passionnantes à réaliser. Voici un aperçu des expériences à ne pas manquer sur cette île superbe :

1. Visitez Chora, la capitale de l’île

La ville de Chora (également appelée Hora, ou Naxos comme l’île) est l’un des principaux sites touristiques de Naxos.

Si vous prenez le ferry depuis Athènes ou une autre île grecque, vous arriverez à Chora, où vous commencerez votre visite de la principale ville de l’île par le front de mer.

Vous y trouverez de nombreux restaurants, cafés et boutiques et profiterez d’une belle vue sur le port. Au bout du front de mer, vous atteindrez l’attraction incontournable de Naxos, la célèbre Portara, située sur l’îlot de Palatia.

La Portara (littéralement « la porte ») est le seul vestige d’un temple inachevé dédié à Apollon, construit au VIe siècle avant J.-C. La mythologie grecque raconte que Thésée y abandonna la princesse minoenne Ariane, juste après avoir tué le Minotaure. Elle fut ensuite forcée d’épouser Dionysos.

Vous pouvez également visiter 4 petits musées à Chora :

  • Le musée archéologique et sa collection de statues en marbre
  • Le musée vénitien Della Rocca-Barozzi, pour découvrir des vêtements et des meubles appartenant aux familles nobles italiennes qui vivaient au Kastro
  • Le musée de Mitropolis, où vous pourrez voir les vestiges d’une ancienne cité mycénienne
  • La collection du musée folklorique, pour découvrir l’histoire et les traditions de Naxos
Widget GetYourGuide – Naxos Musée
Powered by GetYourGuide

2. Admirez la Portara au coucher du soleil

La Portara a été entièrement construite en marbre. C’est le monument le plus célèbre de Naxos. Vous bénéficierez également d’une vue panoramique exceptionnelle sur la ville de Chora, la mer et les montagnes.

Ensuite, promenez-vous dans les rues du vieux marché pour rejoindre le quartier du Kastro, le plus ancien de la ville.

Vous y découvrirez l’architecture typique et charmante des Cyclades, avec ses maisons blanches et bleues et ses ruelles pavées.

Dans le quartier, vous pourrez également admirer de nombreuses maisons vénitiennes et le Kastro (château). Vous pouvez visiter l’intérieur pour 2€.

Il n’y a pas grand-chose à voir, si ce n’est la vue sur Naxos depuis la terrasse.

Mon conseil
Si vous voulez admirer le coucher de soleil à Naxos, vous devez vous rendre à la Portara. Si vous aimez les glaces, essayez le magasin de glaces « Waffle House » à Chora. C’est de loin la meilleure glace que j’ai mangée pendant mon séjour en Grèce.

 3. Les meilleures plages de Naxos

Naxos est réputée pour ses plages de sable doré et ses eaux cristallines. Voici une sélection des plus belles plages de l’île et celles à éviter :

  • Plage d’Agios Georgios, la plus proche de Naxos. Ce n’est pas la plus belle plage, mais elle est idéale si vous n’avez pas de voiture.
  • Agiassos : une grande plage assez sauvage, peu fréquentée et dotée d’un grand parking.
  • Entre Agiassos et Pyrgaki : 3 petites et belles criques de sable.
  • Pyrgaki : une très grande plage de sable, avec une taverne et 2 hôtels. Il n’y avait personne quand j’y suis allé.
  • Kastraki : une plage sauvage avec des dunes offrant une belle vue sur l’île de Paros.
  • Mikri Vigla Beach (South) : une belle plage de sable, mais assez venteuse, d’où l’on a également une belle vue sur Paros.
  • La plage de Mikri Vigla (nord) est idéale pour le kitesurf.
  • La plage de Plaka est une grande plage de sable.
  • Agia Anna est une petite plage de sable très fréquentée, avec une partie privée. Vous pouvez y louer des chaises longues et des parasols.
  • Agios Prokopios : une plage de sable avec des eaux peu profondes. La moitié de la plage est privée.
  • Entre Galini et Agia, vous trouverez des petites criques accessibles en voiture, comme Amitis Bay, Hillia Vrisi Bay, Abram Bay ou Agios Theodoros Bay.
  • Les plages de Psili Ammos, Panormos et Kalados : 3 plages très sauvages, car éloignées de Hora.
Mon conseil
Si vous voulez faire autre chose que vous détendre et vous baigner, vous pouvez profiter de votre séjour à Naxos pour essayer des sports nautiques (il suffit de cliquer sur les liens pour réserver) :

4. Halki

Halki est l’un des meilleurs endroits à voir à Naxos. Situé à 20 minutes de Hora, dans la vallée montagneuse de Tragea, au centre de Naxos, Halki est l’endroit idéal pour profiter de l’ambiance authentique des Cyclades.

En vous promenant dans ses charmantes ruelles pavées, vous découvrirez de nombreuses boutiques vendant les meilleurs produits locaux. La place principale, avec son immense platane, vaut également le détour.

Si vous voulez goûter à la meilleure cuisine locale, prenez votre pause déjeuner à la « Giannis Taverna », dont les viandes rôties sont tout simplement délicieuses.

Vous pouvez également visiter la distillerie Vallindras. C’est le seul endroit de l’île qui produit le Kitron, une liqueur locale que vous ne trouverez nulle part ailleurs en Grèce.

La liqueur Kitron, à base de cédrat (un très gros citron), est disponible en 3 versions, en fonction de la teneur en alcool : verte (la plus légère), blanche et jaune (la plus forte).

Vous pouvez visiter la distillerie de mai à octobre. Terminez votre visite de Halki par une visite de l’église d’Agios Giorgios Diasorites. Depuis le village, marchez pendant 10 minutes à travers les oliviers pour découvrir cette petite église pittoresque construite au XIe siècle.

Mon conseil
Vous devez garer votre voiture à l’entrée ou à la sortie du village, car il n’y a que des rues piétonnes à Halki.

Vous pouvez également vous arrêter à la Panagia Drossiani, l’une des plus anciennes églises de Grèce.

Cette église est située juste au-dessus de Halki, près du village de Moni.

Elle est accessible en voiture (même s’il est difficile de trouver une place de parking) ou par un sentier.

5. Filoti

Filoti, le plus grand village de la vallée de Tragea, est un autre lieu à visiter absolument à Naxos. Promenez-vous dans les ruelles de Filoti pour admirer son architecture typiquement grecque.

Au cœur du village, vous découvrirez une belle église, entièrement construite en marbre blanc. Vous trouverez également de nombreux bars et restaurants le long de la route principale. C’est l’endroit idéal pour goûter à la cuisine grecque typique.

Mon conseil

En ce qui concerne la cuisine grecque traditionnelle, vous devriez prendre un cours de cuisine pour découvrir quelques-uns de ses secrets !

Le cours a lieu dans une petite taverne familiale dans le village de Potomia.

Vous récolterez d’abord tous les légumes et herbes nécessaires aux recettes dans le jardin familial avant de cuisiner de délicieuses spécialités locales.

Vous dégusterez ensuite le tout accompagné d’un bon vin local dans une ambiance très conviviale !

Vous devez réserver votre cours de cuisine à Naxos en cliquant sur le bouton ci-dessous :

6. Mon Zeus

Filoti est surtout connu pour être le point de départ de la randonnée la plus célèbre de Naxos. De là, un sentier mène au sommet du mont Zeus (ou mont Zas), qui culmine à 1004 mètres et qui est considéré comme le lieu de naissance de Zeus par les Grecs de l’Antiquité.

Depuis Filoti, il faut marcher environ 40 minutes pour atteindre la source d’Aria, premier point d’intérêt de la randonnée.

Si vous ne voulez pas marcher autant, vous pouvez vous rendre en voiture à la source Aria et garer votre voiture près de la fontaine.

Vous ne pouvez pas la manquer, sur la route, vous trouverez de nombreux panneaux indiquant la direction.

Depuis la source d’Aria, faites une randonnée jusqu’à la grotte de Zeus (à 20 minutes), puis continuez pendant 1 heure pour atteindre le sommet du mont Zeus. Là, vous profiterez d’un beau panorama sur l’île de Naxos.

Mon conseil

Même s’il s’agit d’une courte randonnée, le sentier est escarpé et rocailleux. Il est conseillé de porter des chaussures de randonnée !

7. Apiranthos

Outre Halki et Filoti, le village d’Apiranthos, situé sur les pentes du mont Fanari, à 45 minutes de route de Chora, est à visiter lors de votre voyage à Naxos. Comme à Filoti, vous y trouverez de belles ruelles pavées de marbre ainsi que de nombreux cafés et restaurants.

S’il vous reste un peu de temps et que vous souhaitez en savoir plus sur l’archéologie, le folklore, l’art ou l’histoire naturelle de la région, vous pouvez également visiter les petits musées du village.

La route qui relie les villages de Halki, Filoti et Apiranthos offre des vues à couper le souffle sur les montagnes et la mer. Vous pourrez également admirer de nombreuses petites églises magnifiques dans les montagnes. Même si vous ne passez pas beaucoup de temps à Apiranthos, la route elle-même vaut la peine d’être parcourue !

Mon conseil

Vous partez à Naxos ? Vous le savez sans doute : le plus difficile dans l’organisation de votre voyage est de trouver un hôtel offrant un bon rapport qualité-prix !

Plus vous vous rapprochez de vos dates de voyage, plus il vous sera difficile de trouver une bonne affaire.

De nombreuses personnes visiteront Naxos aux mêmes dates que vous, vous pouvez donc être sûr que les meilleures offres sont réservées extrêmement rapidement !

Heureusement, il y a une solution assez simple à ce problème : faites comme moi et réservez votre hôtel le plus tôt possible !

Donc, mon meilleur conseil est de prendre 5 minutes (maintenant) pour jeter un coup d’œil à la liste des hôtels préférés des voyageurs à Naxos.

Et si vous voyez une bonne offre, réservez-la ! La plupart des hôtels proposent l’annulation gratuite, c’est donc rapide, facile, et vous éviterez le désagrément de ne trouver que des chambres médiocres à des prix exorbitants.

Pour consulter les bons plans, vous pouvez lire mon article ci-dessous :

8. Les Kouros

Les Kouros sont l’une des plus belles choses à voir à Naxos. Ces immenses statues de marbre inachevées se trouvent encore dans les anciennes carrières.

Vous serez surpris par leur taille !

Vous pouvez découvrir les Kouros de Naxos à deux endroits différents :

  • à Apollonas, la carrière est située le long de la route, avant le village. Le Kouros d’Apollonas, sculpté au VIIe siècle avant J.-C., mesure 11 mètres de long et pèse plus de 80 tonnes ! C’est le plus grand Kouros de Naxos.
  • Vous pouvez également admirer 2 Kouros à Flerio, mais ils sont beaucoup plus petits (environ 5 mètres de long) et moins bien conservés qu’à Apollonas.

Vous pouvez accéder à tous les Kouros gratuitement. Celui d’Apollonas est clairement l’un des incontournables de Naxos.

9. Moutsouna

Je ne pouvais pas faire un guide de Naxos sans mentionner l’un des endroits que j’ai le plus aimé sur l’île : la route reliant Skado, Koronos, Stavros, Apiranthos et Moutsouna.

Cette route offre certains des plus beaux panoramas de la côte de Naxos, où vous profiterez d’un paysage splendide.

Il est également conseillé de descendre jusqu’à Moutsouna. Si vous prenez le sentier à gauche, juste avant d’arriver au village, vous trouverez la plage des Azalas, une belle plage de galets sauvage aux eaux profondes.

Le petit port de Moutsouna est vraiment charmant, avec ses nombreux restaurants en bord de mer. Les poissons frais grillés étaient délicieux !

A Moutsouna, il y a aussi une petite plage de sable avec des eaux peu profondes. Si vous continuez sur la route après Moutsouna, vous trouverez 3 plages sauvages et isolées.

La plus belle est celle de Panormos, la plus éloignée du port. La route se terminant ici, vous devrez faire demi-tour et retourner à Moutsouna pour continuer votre visite de Naxos.

10. Vivlos

Vivlos (également appelé Tripodes), situé au sud de Naxos, à environ 10 km de Hora, est l’un des villages les plus grands et les plus pittoresques de Naxos.

Comme partout ailleurs, vous y trouverez les maisons blanches typiques des Cyclades et des ruelles étroites. Les autres points d’intérêt de Vivlos sont l’église de Panagia Tripodiotissa, la tour de Plaka et le musée folklorique.

Savourez la gastronomie locale

La cuisine naxiote est un véritable délice pour les papilles.

Ne repartez pas sans avoir goûté :

SpécialitéDescription
Fromages locauxNotamment le fameux graviera de Naxos
Fruits de mer et poissons fraisDirectement pêchés dans les eaux cristallines de la mer Égée
KitronUne délicieuse liqueur de citron
AmygdalotaDe savoureux biscuits aux amandes
LoukoumadesDes beignets au miel irrésistibles
Que faire à Naxos : top 10 des activités incontournables sur l'île grecque des Cyclades

Excursions et découvertes aux alentours

Naxos est idéalement située pour explorer d’autres joyaux des Cyclades. Voici quelques idées d’excursions à ne pas manquer :

Visitez l’île sacrée de Délos

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Délos est un site archéologique exceptionnel. Vous y découvrirez des ruines antiques fascinantes, notamment des temples, des mosaïques et des sculptures. Une excursion d’une journée vous permettra d’explorer ce lieu chargé d’histoire.

Partez à la découverte des îles voisines

Profitez de votre séjour à Naxos pour visiter d’autres îles des Cyclades. Des excursions en bateau sont régulièrement organisées vers :

  • Mykonos : célèbre pour sa vie nocturne animée et ses plages paradisiaques
  • Paros : une île charmante aux villages traditionnels et aux eaux turquoise
  • Santorin : réputée pour ses villages perchés et ses couchers de soleil spectaculaires

Et si vous souhaitez rester plus près de Naxos, et faire une croisière autour de l’île avec plusieurs arrêts pour vous baigner, vous devriez choisir ce circuit. Vous nagerez et ferez du snorkeling dans la grotte de Rina et la baie de Kalados, et autour des îles d’Iraklia, Schinousa et Koufonisia dans les Petites Cyclades.

Widget GetYourGuide – naxos croisière
Powered by GetYourGuide

Vous aurez également un aperçu de comment se rendre à Paros et comment aller à Antiparos.

Que vous soyez amateur de plages, de randonnées, d’histoire ou de gastronomie, Naxos saura vous séduire. Cette île grecque offre un parfait équilibre entre détente et découverte, le tout dans un cadre naturel exceptionnel.

N’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à vous laisser surprendre par la beauté et l’authenticité de Naxos.

Votre voyage dans les Cyclades promet d’être une expérience inoubliable !

Aurélie
A propos de l'auteur
Aurélie

Laisser un commentaire