Située dans la mer Égée, entre la Grèce continentale et la Turquie, Skyros compte parmi les îles les plus calmes et les plus vertes de Grèce. C’est également plus étendue des Sporades. Elle compte environ 3 000 habitants répartis sur 208 km².
La partie nord de l’île est verdoyante, tandis que la partie sud est aride et vous rappellera les Cyclades. L’île reste méconnue en partie parce qu’elle appartient à l’armée et ne brille pas comme Skopelos ou Skiathos, les deux autres îles des Sporades.
Cependant, la combinaison de l’art populaire local et des plages magnifiques de l’île fait de Skyros une destination imbattable pour les personnes à la recherche de vacances reposantes.
Cette île pittoresque est idéalement préservée pour les amoureux de la nature et abrite une race de chevaux très rare, le cheval Skyrian.
Il y a quelques fermes sur l’île qui accueillent ces chevaux et qui méritent certainement une visite. Le site le plus intéressant de Skyros est le château médiéval situé sur la colline qui surplombe la ville et le monastère de Saint-Georges qui se trouve juste en dessous du château. Une promenade dans la ville de Skyros (Chora) est une activité agréable de jour comme de nuit.
Visiter Chora
La découverte de la ville principale d’une île vous permet toujours d’admirer la vie locale. Chora ou Chorio (qui signifie « village ») est la capitale de Skyros et le lieu où tout se passe.
La moitié de la population de l’île réside à Chora, vous aurez le sentiment d’être dans un village. Outre de nombreux restaurants et cafés, Chora abrite également un bureau de poste, des écoles et le commissariat de police.
Bien que l’architecture soit un peu différente, les rues étroites et blanchies à la chaux et les maisons pittoresques vous rappelleront sans aucun doute les Cyclades.
Cependant, Skyros possède un style architectural et un design uniques, composés de maisons traditionnelles et de meubles en bois de couleur sombre.
En raison de la forme de l’île, il est impossible d’atteindre le château de Skyros par le nord ou par l’est. Il existe depuis le néolithique et c’est dans cette zone que s’est établie la première colonie.
Vous visiterez probablement Chora à plusieurs reprises au cours de votre séjour. Cependant, une première promenade dans les rues escarpées avec ses jolis bougainvilliers sera un véritable dépaysement.
Ne manquez pas de visiter les sites suivants :
- Le château byzantin situé au sommet du rocher
- Le Kasteli, ancien château de Chora, qui domine la ville.
- Le monastère de Saint-Georges, érigé au 10ème siècle.
- Le musée archéologique de Skyros, qui présente des artefacts intéressants.
La ville regorge de boutiques d’artisanat et de restaurants traditionnels, parfaits pour goûter la cuisine locale. Les plages de Magazia et Molos sont idéales pour se détendre, et les amateurs de plongée peuvent explorer les eaux locales grâce au centre de plongée Gorgonia. Près du village de Gyrismata, l’église Saint Dimitri du 10ème siècle reste un incontournable.
Les plus belles plages
Les belles plages de Skyros ne manquent pas, mais à mon avis, il y en a une qui se démarque vraiment.
La plage de Pefkos est probablement la plus belle plage de l’île, combinant un paysage magnifique et des eaux cristallines. De plus, elle est complètement protégée des vents du nord (qui soufflent presque constamment pendant l’été), ce qui en fait un endroit idéal pour nager et bronzer.
L’île de Skyros est parsemée de plages magnifiques :
Plage | Caractéristiques |
---|---|
Magazia | Plage de sable fin, populaire et bien aménagée |
Molos | Belle plage animée avec des options de restauration et d’hébergement |
Pouria | Cadre désertique avec roches sombres et église historique |
Pefkos | Plage paisible idéale pour la détente et la plongée |
Kalamitsa | Grande baie magnifique, populaire en été |
Molos et Magazia, sont deux villages reliés qui forment le prolongement naturel de Chora vers la mer.
Comme partout sur l’île, le développement touristique n’est pas encore important, donc vous ne trouverez que quelques transats.
Magazia était autrefois le lieu de commerce de Skyros, et les maisons situées en bord de mer apportaient une atmosphère conviviale. La plupart des logements se trouvent là-bas aujourd’hui, il y a donc de fortes chances que vous y séjourniez.
Depuis Magazia, vous pouvez emprunter les escaliers pavés qui mènent à Chora, que vous atteindrez en une vingtaine de minutes. Évitez de monter ou de descendre aux heures de pointe, car le soleil y est très présent.
Outre la mer cristalline, vous pourrez déguster de délicieux plats à Magazia.
Pour les aventuriers, certaines plages plus sauvages sont accessibles uniquement par bateau, offrant des vues spectaculaires et une tranquillité absolue.
Une balade en bateau
Louer un bateau constitue l’une des meilleures façons de découvrir Skyros et ses eaux cristallines. Naviguer autour de l’île permet de profiter de paysages à couper le souffle et de plages isolées. Cette activité, souvent qualifiée d’inoubliable, se savoure pleinement entre proches.
Si vous souhaitez réserver votre bateau entre amis pour la journée ou plusieurs jours, je vous conseille Samboat.
À bord, vous pourrez explorer des grottes marines, faire de la plongée en apnée et même tenter la pêche. Voici quelques conseils pour une balade en bateau réussie :
- Réservez à l’avance pour garantir la disponibilité.
- Emportez un pique-nique pour profiter d’un déjeuner en mer.
- Ne négligez pas la protection solaire et les équipements de sécurité.
Pour une autre expérience de randonnée en mer, pourquoi ne pas envisager un voyage à Thirassia ou Kimolos ?
Où se loger à Skyros ?
De nombreux endroits offrent un hébergement confortable et des installations telles que des piscines, des jardins, des bars, des restaurants et bien d’autres encore qui rendront vos vacances très enrichissantes et agréables.
Les mois de juillet et août sont toujours les plus chargés de la saison estivale, donc si vous prévoyez de visiter Skyros pendant cette période, il est conseillé d’essayer de faire vos réservations d’hôtel et d’hébergement le plus tôt possible.
Les endroits les plus pratiques pour se loger à Skyros sont Molos et Magazia. Ces plages proposent de nombreux hôtels en bord de mer, à proximité des restaurants et des boutiques.
D’autres hôtels intéressants se trouvent à Linaria (port principal, avec ses hôtels et commerces), Atsitsa et Pefkos.
Si vous recherchez une immersion plus authentique, envisagez de séjourner chez l’habitant, où vous pourrez découvrir le mode de vie local et déguster des repas traditionnels.
Pour ceux qui préfèrent la nature, Atsitsa propose des campings ombragés par des pins, parfaits pour une expérience de plein air authentique.
Vous pourriez aussi être intéressé par les hébergements proposés sur Alonissos ou encore les charmants lieux de séjour sur Skopelos.
Où manger à Skyros ?
Découvrez mes deux pépites pour la cuisine locale de Skyros si vous êtes de ce côté de l’île :
- Stefanos : C’est l’un des meilleurs restaurant de l’île. Chez Stefanos, vous trouverez du poisson frais et des plats cuisinés délicieux. C’est de loin le meilleur endroit où j’ai dîné à Skyros, et je le recommande vivement. De plus, la véranda donne sur la mer et procure une sensation de liberté.
- Gialos : Après avoir passé du temps sur la plage de Magazia, vous aurez peut-être envie d’un déjeuner léger dans les environs. L’endroit que j’ai choisi pour déjeuner où je trouve sa nourriture délicieuse, est Gialos. À Gialos, vous trouverez divers snacks et bars. Les propriétaires louent également des chaises longues devant le restaurant.
Skyros : climat – à quelle saison partir ?
Skyros bénéficie d’un climat méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. Voici une répartition des saisons pour planifier votre voyage :
- Printemps (mars à mai) : Températures agréables, paysages verdoyants, idéal pour les randonnées.
- Été (juin à août) : Saison touristique, plages animées, températures élevées atteignant souvent 30°C.
- Automne (septembre à novembre) : Temps doux, moins de touristes, parfait pour une visite tranquille.
- Hiver (décembre à février) : Températures plus fraîches, ambiance paisible, idéal pour les amateurs de calme.
Quel que soit le moment choisi pour votre visite, Skyros offre une diversité d’activités et des paysages à couper le souffle.
Pour plus d’informations sur d’autres îles grecques à explorer en différentes saisons, consultez notre guide sur Milos.
Skyros, côté pratique
Accessible par avion (avec des vols hebdomadaires depuis Athènes) ou par ferry depuis le port de Kimi en Eubée, Skyros est simple à rejoindre.
Des bateaux partent également de Skopelos et Alonissos, offrant plusieurs options de transport pour visiter cette île paradisiaque.
Lors de votre séjour, pensez à :
- Utiliser les transports locaux, souvent plus économiques et écologiques.
- Goûter les spécialités locales, que ce soit dans les restaurants de Linaria ou de Kalamitsa.
- Respecter les traditions et le patrimoine, notamment à Chora et lors du carnaval de Skyros en février.
Après trois jours entiers passés à explorer l’île de Skyros sur terre et sur mer, je peux dire que je suis captivé par sa magie.
On dit que l’île possède une énergie similaire à celle de l’Himalaya, ce qui en fait une destination courante pour les adeptes du yoga et de la méditation, ou pour les amoureux de la paix et de la nature.
On dit également que Skyros vous accepte ou vous rejette, et je pense faire partie du premier groupe !
Pour d’autres destinations à intégrer à votre voyage en Grèce, consultez Tinos et Serifos.