Bien que la Grèce soit une destination de vacances populaire, de nombreuses personnes pensent immédiatement à Athènes ou aux îles grecques.
Cependant, si vous cherchez d’autres endroits à visiter en Grèce, il existe une magnifique ville grecque appelée Parga, en face de l’île de Paxos, qui est suffisamment petite pour être relaxante, mais qui offre de nombreuses activités pour occuper une semaine de vacances.
Après avoir découvert Parga par hasard lors d’un voyage dans les Balkans depuis la Macédoine, j’ai tellement aimé cette ville que j’y suis restée deux nuits supplémentaires.
Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous les meilleures choses à faire à Parga lors de votre voyage, y compris ce qu’il faut voir à Parga, les meilleures plages de Parga, où manger et où loger dans la ville.
Avec ses maisons colorées à flanc de falaise, sa baie d’un bleu éclatant et son décor de collines et d’oliveraies, Parga est une destination idéale pour les vacances d’été.
Comment se rendre à Parga ?
Le moyen le plus simple pour se rendre à Parga, petit village de pêcheurs, est de prendre l’avion à l’aéroport national d’Aktion (PVK), il est aussi appelé Aéroport de Lefkada. Plusieurs compagnies aériennes à bas prix desservent cet aéroport de la région de Preveza, situé à une heure de route de Parga.
Si vous organisez votre voyage en totale autonomie, vous pouvez également prendre un vol pour l’aéroport de Corfou, qui est desservi par davantage de compagnies aériennes européennes que Aktion. Vous pouvez ensuite prendre le ferry de Corfou à Igoumenitsa, qui se trouve à 40 minutes de Parga en taxi. C’est ce que j’ai fait lors de mon premier voyage dans cette région de la Grèce et j’ai trouvé cela très simple.
Le trajet d’Athènes à Parga n’est pas aussi simple, sauf si vous louez une voiture dans le cadre d’un voyage plus long en Grèce. Le trajet d’Athènes à Parga dure près de 5 heures.
Il est tout à fait possible de se rendre à Parga en voiture. Lors d’un voyage dans les Balkans, j’ai quitté le nord de la Macédoine pour me rendre en Grèce et visiter les Météores avant d’arriver à Parga, sur la côte. Une fois arrivé à Parga, j’ai pu facilement trouver des possibilités de stationnement grâce à l’aide de mon hôtel.
Où dormir à Parga ?
Il existe de nombreuses possibilités d’hébergement à Parga, en Grèce. Les hôtels situés dans la ville de Parga sont une excellente option pour accéder rapidement aux plages, aux restaurants, aux bars et aux activités nautiques. En séjournant dans la ville de Parga, il est également plus facile de rentrer à pied à votre hôtel en fin de soirée, après le dîner.
Si vous vous déplacez dans le cadre d’un voyage organisé, vous aurez le choix entre plusieurs hôtels. Cependant, si vous préférez réserver votre hébergement seul et que vous préférez louer un appartement à Parga, je vous recommande vivement de séjourner dans les Marthas Studios.
C’est grâce à Marthas Studios que nous avons prolongé notre séjour à Parga. Nous l’avons réservé à la dernière minute, environ 2 heures avant notre arrivée à Parga, et pour 80 euros la nuit, nous avons été absolument enchantés.
Le studio se trouve au sommet de la ville, au-dessus des maisons colorées et surplombe la baie. J’ai séjourné dans le studio du dernier étage, qui comprend une chambre à coucher, un salon, une kitchenette et un immense balcon avec vue sur la baie. Le petit déjeuner était servi en bas, dans le café appartenant également au propriétaire, où vous pouvez déguster un excellent café frais au bar à café Brazilian Cup.
Si vous cherchez les meilleurs hôtels à Parga ou la meilleure option d’hébergement, je ne saurais trop vous recommander les Marthas Studios !
Quoi faire à Parga ?
Lorsque vous planifiez vos activités à Parga, vous constaterez qu’il s’agit d’un endroit idéal pour ceux qui aiment mélanger les activités et les moments de détente. Ce n’est pas un endroit très grand et vous ne serez pas submergé d’activités et de stress, mais il y en a suffisamment pour profiter d’un peu de détente et de balade chaque jour.
Visitez les meilleures plages de Parga
Parga est réputée pour ses plages de rêve aux eaux limpides. La ville compte plusieurs plages qui raviront les amateurs de baignade et de farniente. Parmi les plus prisées, on trouve :
Plage de Valtos
La plage de Valtos est la principale plage de Parga et la plus longue étendue de sable, avec vue sur le château situé sur la falaise. On peut y louer des parasols et on y trouve de nombreux bars et cafés en bord de mer.
Valtos est une belle plage car elle est située dans l’une des baies de Parga. Les eaux sont donc calmes et parfaites pour pagayer et pour que les familles puissent en profiter ensemble. La plage est rocailleuse le long du rivage, il est donc préférable d’apporter des chaussures de rivière ou de plongée.
La plage de Valtos est également l’endroit idéal pour pratiquer des sports nautiques tels que la planche à voile ou le kayak.
Plage de Lichnos
À neuf minutes de route de Parga se trouve la petite ville de Lichnos, où se trouve la plage de Lichnos. Cette plage de sable blanc aux eaux bleues transparentes est une autre option intéressante pour les familles, avec des zones de baignade sûres, de nombreux équipements à proximité et des hébergements sympas si vous séjournez à Lichnos. La ville elle-même est très décontractée, avec des restaurants et des cafés traditionnels.
Plage de Piso Krioneri
Pour les plus aventureux d’entre vous, dirigez-vous un peu plus au sud vers la plage de Piso Krioneri, où la côte rocheuse est parfaite pour les sauts et la plongée.
Plage de Ai Giannakis Beach
La plage d’Ai Giannakis est idéale pour les couples ou les familles avec des enfants qui souhaitent être plus à l’écart et tranquille. Elle est située à l’opposé de la plage de Valtos et un peu plus au sud de la côte.
Pour les plus aventureux, je recommande vivement d’examiner les criques environnantes en louant un bateau. C’est une expérience inoubliable qui vous permettra de découvrir de belles criques et des grottes marines incroyables. N’oubliez pas votre masque et votre tuba pour admirer les fonds marins colorés !
Les amateurs de sports nautiques ne seront pas en reste. Parga offre de nombreuses possibilités pour pratiquer la plongée sous-marine, le paddle ou encore le kayak. Ces activités sont particulièrement agréables au printemps ou à l’automne, lorsque la ville est moins fréquentée et que les températures sont plus douces.
Pour ceux qui recherchent des moments de détente absolue, rien de tel que d’assister aux sublimes couchers de soleil sur la mer Ionienne. Installez-vous confortablement sur la plage de Krioneri ou sur les hauteurs de la ville pour profiter de ce spectacle magnifique qui embrase le ciel de teintes orangées et violettes.
Visitez le château de Parga
Parmi les sites à visiter à Parga, le château est incontournable. Les vestiges du château vénitien de Parga se trouvent au sommet d’une colline qui sépare la plage de Valtos du port de la ville de Parga. Les ruines du château sont visibles depuis la plage de Valtos.
Le château est accessible par une courte randonnée depuis le sentier au bout de la rue Patatoukou. Si vous séjournez au Marthas Studio, l’entrée du château se trouve à 30 mètres de la propriété dans cette rue.
Le sommet de la colline offre une vue magnifique sur Parga et la baie. Vous pouvez marcher dans les ruines qui sont partiellement recouvertes de végétation et vous avez l’impression de vivre une aventure dans la jungle !
Vous pouvez marcher jusqu’au sommet des ruines où se trouvaient les anciens murs de défense de la forteresse, parcourir les anciens couloirs, les entrepôts et les tunnels qui étaient utilisés autrefois.
Le site abrite également un café et une galerie d’art exposant des œuvres d’art locales. C’est un endroit charmant, à l’ombre des arbres et loin de l’agitation de la ville principale de Parga.
Louez un bateau à Parga
Louer un bateau à Parga est une activité incontournable de votre voyage. Demandez à votre hôtel de vous recommander une compagnie de bateaux locale, ou faites comme moi et appelez le numéro annoncé sur le côté de l’un des bateaux amarrés dans le port de la ville !
La loi grecque autorise les touristes à conduire eux-mêmes un petit bateau sans permis spécifique. C’est donc l’occasion d’emporter de la nourriture et des boissons et de profiter d’un après-midi de croisière le long de la côte.
Mais si vous ne vous sentez pas trop à l’aise pour conduire un bateau vous-même, il existe de nombreuses possibilités d’excursions en bateau à Parga. Rendez-vous à l’embarcadère du port pour voir les différents stands d’excursions et les guides qui proposent des excursions d’une journée.
Si vous souhaitez explorer certaines des îles grecques situées au large de cette côte, n’oubliez pas les excursions d’une journée vers Antipaxos, Paxos et les Grottes bleues.
Excursion d’une journée à Parga
Si vous envisagez de sortir de la ville et d’explorer les lieux à visiter près de Parga, les options ne manquent pas !
Visitez l’amphithéâtre antique de Dodoni
Si vous cherchez des activités à faire près de Parga, en Grèce, Dodoni se trouve à une heure de route de Parga. Cet immense amphithéâtre gréco-romain date d’environ 300 ans avant J.-C. Les pèlerins venaient ici pour entendre la voix de Zeus. Aujourd’hui, cet important et vaste site archéologique peut être exploré par les touristes.
Excursion d’une journée à Corfou au départ de Parga
J’ai déjà parlé d’une excursion d’une journée en bateau à Paxos, mais saviez-vous que vous pouvez également faire une excursion d’une journée en bateau à Corfou ?
Les belles maisons vénitiennes et les rues sinueuses de Corfou sont parfaites pour une journée d’exploration. Il y a souvent des excursions en bateau qui partent de Parga et qui visitent à la fois Paxos et Corfou, alors renseignez-vous auprès des agences locales si cela vous intéresse.
Si vous souhaitez prendre le ferry pour Corfou direction les îles ioniennes, il part d’Igoumenitsa, à 40 minutes de route de Parga, en remontant la côte. Certaines personnes peuvent envisager cette option et prolonger leur voyage en passant quelques jours à Corfou avant de s’envoler pour l’aéroport de Corfou, qui dessert de nombreuses autres destinations européennes.
Passez une journée en Albanie lors d’une excursion au départ de Parga
Oui, visiter l’Albanie est une option intéressante, ils sont ouverts et tellement accueillants pour les touristes. L’Albanie était la prochaine étape de mon road trip dans les Balkans après mon départ de Parga. Je peux donc confirmer qu’il y a tant de choses à voir dans ce pays étonnant et sous-estimé et que le passage de la frontière a été rapide et facile.
Vous aurez besoin d’une voiture et le trajet de Parga à l’Albanie dure environ 1 heure et 30 minutes. De là, je vous recommande vivement de visiter le parc national de Butrint, qui se trouve à 30 minutes après la frontière.
Butrint abrite les ruines d’une vaste cité gréco-romaine et médiévale. Vous pourrez vous promener parmi les ruines d’un amphithéâtre, d’églises, de maisons et du château. Profitez des vues incroyables sur le paysage du parc national environnant.
J’ai pu bénéficier d’une entrée gratuite, je ne sais pour quelle raison ! et il m’a fallu 2 à 3 heures pour l’explorer.
Si vous avez besoin de vous détendre après cela, allez un peu plus loin sur la route jusqu’à la station balnéaire de Ksamil où vous verrez une eau encore plus claire qu’à Parga. Il y a de nombreux cafés et bars le long de la plage, ce qui vous permettra de vous détendre et de profiter de la vue sur les îles de Ksamil.
Visitez la station balnéaire de Sivota, plus haut sur la côte
J’ai visité le village vacances de Sivota, en Grèce, en 2022, avant même d’avoir entendu parler de Parga, même si Sivota n’est qu’à 35 minutes de route de Parga.
Sivota, ou Syvota, est un village situé plus au nord le long de la côte. La société Neilson y gère le Resort Beachclub, où vous pouvez pratiquer de nombreux sports nautiques, faire de la plongée, de la voile, louer un yacht et bien d’autres choses encore, le tout encadré par des moniteurs expérimentés.
Achetez une carte à la journée pour le complexe, profitez du front de mer, réservez une activité et déjeunez dans le restaurant avec sa vue panoramique.
Profitez des randonnées à Parga
La randonnée vers le château d’Ali Pasha depuis Parga dure environ une heure et demie. Les ruines du château peuvent être explorées librement une fois sur place et vous pouvez profiter de vues imprenables.
Le parc national de Vikos est idéal pour les randonneurs passionnés qui souhaitent découvrir ce que la Grèce a à offrir en matière de randonnée.
Le parc national se trouve à environ 2 heures et 30 minutes de route de Parga. C’est un havre de montagnes et de gorges à couper le souffle, de lacs et de forêts où l’on peut pratiquer des activités telles que le camping, la natation, l’escalade et le VTT, qui sont toutes autorisées dans le parc.
Savourez la gastronomie grecque à Parga
Si vous cherchez les meilleurs endroits pour manger à Parga, je suis désolée de vous dire que vous n’aurez que l’embarras du choix. Je n’ai pas eu un seul mauvais repas de tout mon voyage et mon régime alimentaire à Parga était principalement composé des salades grecques les plus appétissantes et de délicieux fruits de mer frais.
Je vous recommande vivement de demander à votre hôtel ou à votre hôte de vous recommander ses endroits préférés pour manger dans la région si vous souhaitez vivre une expérience des plus authentiques.
Le dernier soir, j’ai pris un repas à la Taverna Stefanos, qui se trouve à flanc de falaise et dont les immenses fenêtres ouvertes donnent sur la plage de Valtos.
Vous ne serez pas déçus par la nourriture, ne manquez pas de goûter aux fruits de mer frais, y compris le poulpe, à la moussaka, à leurs plats de viande grillée caractéristiques et, bien sûr, à la salade grecque qui accompagne le tout !
Voici un aperçu des plats incontournables à goûter lors de votre séjour :
Plat | Description |
---|---|
Souvlaki | Brochettes de viande grillée servies avec du pain pita et du tzatziki |
Moussaka | Gratin d’aubergines, de viande hachée et de béchamel |
Saganaki | Fromage frit croustillant, généralement servi en entrée |
Horiatiki | La fameuse salade grecque avec tomates, concombres, olives et feta |
N’oubliez pas de goûter aux fruits de mer fraîchement pêchés, une spécialité de la région. Les calamars grillés et les sardines marinées sont particulièrement savoureux. Pour accompagner votre repas, optez pour un verre de retsina, un vin blanc résiné typiquement grec, ou pour un ouzo, l’alcool anisé emblématique du pays.
Pour une expérience culinaire encore plus authentique, je vous recommande de vous aventurer dans les restaurants locaux situés dans les ruelles du centre-ville. C’est là que vous trouverez les meilleures spécialités locales, préparées avec des produits frais et selon des recettes transmises de génération en génération.
Conclusion
En tant que passionnée de voyages et d’expériences authentiques, je ne peux que vous recommander de visiter Parga hors saison estivale. Non seulement vous éviterez les foules de touristes, mais vous aurez également l’occasion de vivre une expérience plus intime et authentique de cette charmante ville grecque.
Le printemps et l’automne offrent des températures douces idéales pour étudier la région et profiter pleinement de toutes les activités qu’elle propose.
Que vous soyez amateur d’histoire, de nature ou de gastronomie, Parga saura vous séduire par sa diversité et son charme indéniable.
Alors n’hésitez plus et lancez-vous dans l’aventure grecque à la découverte de ce joyau de l’Épire !