Quand aller à Ikaria : La meilleure saison pour visiter cette petite île magnifique

La petite île d’Ikaria, avec ses 164 km de côtes, se trouve au milieu des îles de la mer Égée septentrionale, à quelques encablures de Samos, beaucoup plus grande.

C’est un endroit rural et calme, avec une mer d’un bleu azur et des montagnes escarpées couvertes de forêts et de parties rocheuses – un mélange parfait de vie de village en bord de mer et à l’intérieur des terres.

Nommée d’après le mythique Icare, qui se serait écrasé ici après avoir volé avec des ailes de cire trop près du soleil, Ikaria est considérée comme le lieu où est né le dieu Dionysos, le dieu du vin.

Une visite dans ce havre de paix est l’occasion de profiter de la sérénité d’Ikaria et de la façon dont vit la population locale ; leur mode de vie méditerranéen et leur régime alimentaire sain, à base de légumes, se traduisent par une longévité extraordinaire – c’est l’endroit où un habitant sur trois y vit jusqu’à 90 ans.

Dans cet article, je vais vous expliquer, par saison, la période la plus propice pour visiter Ikaria.

Combien de temps dois-je passer sur l’île d’Ikaria ?

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, il est préférable de passer une journée à la plage (aux Seychelles ou à Nas, par exemple) et une journée à la montagne (dans les environs de Rahes), afin d’avoir un premier aperçu de la vie sur l’île. Mais dans l’idéal, vous passerez plus de quelques jours sur l’île – la clé du plaisir ikarien est de prendre son temps et de profiter.

Il est intéressant d’explorer différentes plages pendant plusieurs jours et de faire des randonnées dans les villages de montagne. Une semaine est idéale pour se faire une idée précise de la vie sur l’île d’Ikaria, et tout ce qui va au-delà est du pur bonheur.

Si vous restez plus longtemps, envisagez de suivre un cours de grec de plusieurs jours avec le Centre Ikarien d’Arethousa, où vous aurez plus de chances d’entendre le son des cloches des chèvres que celui des motos. Vous pouvez également prendre une leçon de surf à la plage de Messakti ou un cours de Paddle à la plage de Messakti.

Est-il facile de se rendre à Ikaria et de s’y déplacer ?

Malgré sa situation relativement isolée, Ikaria est bien desservie par un petit aéroport proposant des vols de/vers Athènes. Elle se trouve également à la croisée de routes de ferry très fréquentées menant aux ports continentaux du Pirée (via les Cyclades) et de Kavala au nord, ainsi qu’aux îles du Dodécanèse. Ses deux ports, Evdilos et Agios Kirykos, sont assez éloignés l’un de l’autre ; assurez-vous de savoir de quel port vous avez besoin pour éviter de dépenser plus que le prix du billet de bateau en taxis.

Il est conseillé de louer une voiture ou un scooter pour tout déplacement en dehors des villes principales. D’autres options en été incluent un caïque quotidien (petit bateau traditionnel) qui va d’Agios Kirykos à Therma, ou un bateau sur la côte sud d’Ikaria qui relie Manganitis à l’idyllique plage des Seychelles, à 2,5 km, pour la baignade et les bains de soleil.

Pendant les mois d’été, un bus quotidien bondé dessert la route sinueuse d’Agios Kirykos à Hristos Rahes, en passant par Evdilos et Armenistis. Il fait également escale à l’aéroport d’Ikaria.

Les différentes saisons pour visiter Ikaria

En été

L’été à Ikaria est un mode de vie et une expérience de vacances rêvées, pleins de plaisir, de détente, d’amis et de moments mémorables. Outre la chaleur du soleil et des plages, il y a de nombreux sites à visiter, des activités à faire et des événements auxquels assister. Les célèbres Panagiria Ikarian battent leur plein et se déroulent régulièrement, de même que divers événements artistiques, musicaux, culturels et festifs. C’est aussi la période où les Ikariens choisissent de se marier ou de se faire baptiser et ces événements sont généralement ouverts à toute l’île ; essayez donc d’en faire l’expérience.

La population de l’île peut facilement doubler pendant le pic estival autour du 15 août et il est recommandé de planifier ses vacances à l’avance, notamment en ce qui concerne l’hébergement et la location de voitures, pour les visites. En été, de nombreux Ikariens qui vivent en dehors d’Ikaria, dans d’autres régions de Grèce ou d’autres pays, reviennent passer leurs vacances sur l’île avec leur famille et leurs amis.

Ikaria est authentique dans son caractère et son ambiance, même en été, et il n’y a jamais un nombre fou de touristes étrangers sur l’île, contrairement à beaucoup d’îles voisines. Les touristes étrangers qui viennent à Ikaria en été sont accueillis chaleureusement et traités comme des amis et non comme des numéros. Les Ikariens veulent vous faire découvrir leur île et s’assurer que vous appréciez votre séjour. Ils ne cherchent pas à gagner de l’argent et c’est pourquoi l’île a conservé son caractère grec et ikarien.

Vous ne trouverez pas à Ikaria des touristes ayant opté pour un « voyage à forfait ». L’île attire des voyageurs exigeants de tous âges et de toutes nationalités qui apprécient l’authenticité et les traditions, la nature, l’aventure, les formes de tourisme durable et la bonne musique, la bonne cuisine, le bon vin et les danses traditionnelles.

Au printemps

Le printemps à Ikaria est plein de vie, de couleurs, de musique et de beauté naturelle. C’est une période idéale pour visiter l’île. Les différents types de paysages de l’île ont pris vie et les fleurs sauvages sont omniprésentes. Dans les montagnes, les ruisseaux, les rivières et les cascades coulent et la flore et la faune de l’île sortent de leur sommeil hivernal.

Les Ikariens consacrent à nouveau leurs journées à des activités de plein air et à des travaux tels que la plantation de leurs jardins, l’ensemencement des champs, la pêche, l’élevage et la préparation de Pâques et de la saison estivale qui s’annonce.

La mer est calme et juste assez chaude pour s’y baigner et les plages ne sont pas encore trop bondées pour ceux qui ont la chance de visiter l’île. C’est la meilleure période de l’année pour les randonnées, les promenades, les excursions et autres activités de plein air, car le temps est doux et peu venteux, il n’y a pas la foule estivale et vos journées peuvent être consacrées aux balades et à la détente.

Le printemps est également synonyme de Pâques et de semaine sainte, qui sont particulièrement importantes, et célébrées à Ikaria. La période de Pâques est pleine de saveurs locales, de traditions, de cérémonies et d’événements dans toute l’île, qui culminent avec la fête traditionnelle du dimanche de Pâques. À Ikaria, il y a toujours des places libres à table pour les invités, surtout au moment de Pâques, et Pâques est une expérience à ne pas manquer ! Il ne faut pas non plus manquer l’une des meilleures « panagiria » de la saison, qui a lieu le 14 mai à l’église d’Agios Isidoros, sur les hauteurs de la montagne.

Le printemps, avec son climat agréable et sa nature verdoyante, est la saison idéale pour participer aux visites de l’île et aux activités de plein air telles que la voile, le kayak, le vélo, la randonnée pédestre, l’observation des étoiles et tout ce qu’Ikaria offre aux visiteurs. Au printemps, les chambres et les moyens de transport sont largement disponibles et les prix sont également plus accessibles dans toute l’île.

Plage Ikaria

A l’automne

La saison automnale d’Ikaria amorce la fin de la période de vinification et le début de la récolte annuelle des olives. Tradition importante et enracinée, les Ikariens, jeunes et vieux, consacrent du temps et de l’énergie à la cueillette des olives de leur famille et à l’acheminement des olives vers les pressoirs locaux pour fabriquer l’huile précieuse qu’ils consommeront l’année suivante. Pendant cette période, la campagne et les vergers s’animent. Si vous avez la chance de visiter l’île d’Ikaria à l’automne, participer à la récolte des olives est une expérience intéressante, qui vous permettra de vous rapprocher de la nature et des Ikariens.

Le soleil et les journées chaudes de l’été, garantissent que la mer autour d’Ikaria reste chaude jusqu’à l’automne et que c’est le moment idéal pour se baigner, car le vent et les vagues de l’été ont disparu. Il n’est pas rare de se baigner et de profiter des plages d’Ikaria même à la fin du mois de novembre. Les eaux thermales de l’île coulent tout au long de l’année, ce qui permet de se baigner dans certaines zones toute l’année.

L’automne est une période importante pour les Ikariens, qui récoltent ce qui reste de leurs jardins et de leurs champs et préparent leurs maisons et leurs terres pour la saison hivernale qui approche. La cueillette du bois, des herbes et des thés de montagne, la fabrication du vin, du fromage et des conserves, le stockage et le séchage de la viande et du poisson pour l’hiver ne sont que quelques-unes des activités auxquelles vous pourrez assister ou participer lors d’un voyage d’automne à Ikaria.

Vous pouvez encore profiter des activités de plein air : baignade, randonnée, vélo et sport en rivière. Le tarif des hébergements reste également très attractif en cette période de l’année.

En hiver

L’hiver à Ikaria peut être plein de surprises, des villages et montagnes enneigés aux journées chaudes et ensoleillées qui invitent à se rendre à la plage. Les Ikariens sont généralement en mode « hibernation », ce qui signifie qu’ils passent du temps avec leurs amis et leur famille devant leur cheminée, qu’ils cuisinent avec ce qu’ils ont cultivé et récolté tout au long de l’année, qu’ils jouent à des jeux d’intérieur et jouent de la musique, qu’ils lisent, qu’ils fabriquent du vin et d’autres alcools, qu’ils rendent visite à leurs voisins et qu’ils discutent entre eux.

Bien que la terre soit en sommeil, les activités de plein air se poursuivent sous la forme de ramassage de bois de chauffage, de garde des troupeaux et de jardins d’hiver. L’hiver est aussi l’occasion pour les Ikariens de s’éloigner de l’île pour des vacances ou pour visiter la capitale Athènes. C’est une période qui leur permet de se concentrer sur des activités non liées au travail.

Noël et le Nouvel An sont les moments forts de l’hiver à Ikaria et les Ikariens reviennent sur l’île pour les célébrer dans leurs villages avec leur famille et leurs amis. La musique, la bonne bouffe, le vin, la danse et les coutumes et traditions de Ikaria font partie intégrante des fêtes de fin d’année sur l’île.

Les visites hivernales à Ikaria offrent une expérience différente de la vie sur l’île et il est plus facile de prendre le temps d’échanger avec la population locale. Il est également possible de continuer à profiter de la nature d’Ikaria et d’une série d’activités telles que la randonnée, l’équitation, les cours de cuisine, de danse et d’œnologie, les bains thermaux et les visites de l’île.

De combien d’argent ai-je besoin pour Ikaria ?

Ikaria est généralement une destination très avantageuse, surtout en dehors du mois d’août. Les prix y sont plus accessibles pour un séjour en famille.

Coût moyen par jour

  • Chambre simple pour deux personnes : 35-120€
  • Appartement indépendant : 90-200€
  • Caïque (petit bateau) d’Agios Kirykos à Therma : 3€
  • Taxi de l’aéroport à Armenistis : 70€
  • Café grec : 2,50€
  • Sandwich : 5€
  • Dîner pour deux personnes : 30-50€
  • Bière/pinte au bar : 4€
Aurélie
A propos de l'auteur
Aurélie

Laisser un commentaire