Symi : une île grecque pittoresque à découvrir absolument

A bord du ferry, je navigue sur la mer Égée, m’éloignant de Rhodes et me dirigeant vers ma prochaine destination.

Comme beaucoup d’autres îles grecques, l’île de Symi a l’air clairsemée et rocheuse. Elle est en grande partie recouverte d’une belle végétation, avec quelques arbres plus haut dans les collines.

Je ne quitte pas l’île des yeux tandis que le ferry s’approche d’une petite baie. Le ferry a viré de bord et notre destination finale s’est révélée à nous.

Des maisons aux couleurs vives, dans les tons jaunes, bleus et rouges, et même quelques maisons roses, descendent en cascade le long de la colline escarpée. Dans le port, des bateaux de pêche de toutes tailles flottent dans la mer bleue claire et lumineuse.

Cette ville ne ressemble en rien à la Grèce stéréotypée que l’on voit dans les publicités et sur les cartes postales et pourtant, dès que je l’ai vue, j’ai su que j’allais adorer Symi, en Grèce.

Je ne peux que vous recommander cette destination authentique et préservée. Symi se distingue par son charme unique et son atmosphère paisible, loin de l’effervescence touristique que l’on peut rencontrer sur d’autres îles grecques plus fréquentées.

Saviez-vous que Symi a longtemps été réputée pour sa pêche aux éponges ? Cette activité traditionnelle a façonné l’histoire et la culture de l’île, lui conférant un caractère fascinant.

Comment se rendre à Symi, Grèce

Symi étant très petite, il n’y a pas d’aéroport et il faut donc arriver par bateau (à moins d’avoir un hélicoptère). Des ferries partent fréquemment de l’île voisine de Rhodes et de certaines autres îles de la chaîne du Dodécanèse.

Les billets de ferry peuvent être achetés à l’avance en ligne pour garantir votre place, surtout pendant la saison estivale. Ils ont également tendance à être moins chers lorsque vous les achetez à l’avance. J’utilise Ferry Hopper pour réserver tous mes ferries en Grèce. Vous pouvez également réserver directement au port, mais sachez que pendant les mois d’été, les ferries se remplissent rapidement de locaux et de touristes.

Vous pouvez également choisir de faire une excursion d’une journée à Symi. Il existe des bateaux qui font le trajet en une heure au lieu d’une heure et demie. Ces excursions vous permettent également de faire un peu de tourisme autour de l’île dans certaines des baies les plus connues. Si vous ne prévoyez de faire qu’une excursion d’une journée, c’est le meilleur moyen de profiter au maximum de votre journée. Vous pouvez consulter certaines de ces options d’excursions d’une journée.

Widget GetYourGuide – symi
Powered by GetYourGuide

Se déplacer à Symi, Grèce

Symi est très petite et les points forts sont le port, Chorio au sommet de la colline, les plages autour de l’île et le monastère de Panormitis.

Le port et Chorio sont accessibles à pied (il y a aussi un bus qui monte à Chorio) et plusieurs plages ne sont accessibles que par bateau. Il est possible de louer une voiture, une moto ou un quad, mais tous ceux à qui j’ai parlé m’ont dit que cela ne servait pas à grand-chose.

Le monastère de Panormitis est l’endroit le plus difficile d’accès, mais il est desservi par un bus public. Assurez-vous simplement de connaître l’itinéraire à l’avance.

Combien de temps passer sur l’île de Symi ?

La plupart des gens ne viennent à Symi que pour une excursion d’une journée.

Ils explorent le front de mer, dégustent les minuscules et délicates crevettes de Symi dans un restaurant avec vue sur la mer, et rentrent à Rhodes pour la soirée.

Les matinées et les soirées à Symi sont très calmes et locales. Pour moi, cela vaut la peine de passer une nuit, mais après mes trois jours à Symi, j’aurais aimé rester plus longtemps. Oui, l’île est calme. Non, ce n’est pas un endroit où l’on fait la fête.

Cependant, j’ai trouvé beaucoup de choses à faire à Symi et je pense qu’il est intéressant de passer au moins deux nuits pour explorer cette île grecque.

Quoi faire à Symi, Grèce ?

Alors, si cette île est vraiment si petite, que peut-on faire à Symi, en Grèce ? Voici mes recommandations.

Explorer Gialos et le port

La ville principale de Symi ressemble à une seule ville mais en fait il y en a deux.

Gialos est la ville sur le front de mer. Chorio se trouve plus haut sur la colline. La plupart des touristes s’en tiennent à Gialos, qui se compose d’un certain nombre de restaurants, de cafés, de boulangeries et de boutiques le long du front de mer.

C’est pendant la journée qu’il est le plus fréquenté par les touristes, ce qui est compréhensible car le port ressemble à une carte postale. Veillez à faire le tour complet des baies, à passer devant la tour de l’horloge jusqu’à la pointe la plus éloignée pour profiter des meilleurs points de vue.

Même si le front de mer est top, n’oubliez pas d’emprunter les petites ruelles pour vous promener dans l’arrière-pays. On y trouve encore de nombreuses boutiques et restaurants (dont certains proposent des prix plus intéressants que ceux pratiqués sur le front de mer), ainsi que des églises isolées.

Ascension de la Kali Strata jusqu’à Chorio

Chorio, perchée au sommet de la colline, est la vieille ville. Bien qu’une partie soit en ruine, il y a encore de nombreux bâtiments pittoresques, des restaurants, quelques magasins et de magnifiques points de vue qui deviennent de plus en plus beaux au fur et à mesure que l’on grimpe.

Vous pouvez prendre un bus jusqu’à Chorio, mais la meilleure façon de l’explorer est de prendre le Kali Strata, une série d’environ 500 marches depuis la zone portuaire jusqu’au Kastro, qui est l’ancien château en ruines. Selon un habitant, le château a été dynamité par des soldats allemands pendant la guerre alors qu’ils fuyaient l’île. Peu de temps après, leur sous-marin a été torpillé alors qu’ils s’enfuyaient.

Bien que 500 marches semblent impressionnantes, surtout dans la chaleur des îles grecques, ce n’est pas si terrible. Les marches ne sont pas trop raides et sont bien réparties. Il y a 8 à 12 marches, puis une passerelle lisse, et enfin une autre série de 8 à 12 marches. Le sentier serpente à flanc de colline et traverse le village, ce qui signifie que vous aurez de nombreux endroits où vous arrêter pour vous reposer, pour admirer la vue ou même pour prendre une bière fraîche dans un bar si vous le souhaitez.

L’ascension totale ne m’a pris que 40 minutes. Il suffit donc d’enfiler une paire de chaussures confortables, d’emporter une bouteille d’eau et le tour est joué.

Admirer la vue depuis les anciens moulins à vent

J’ai adoré le paysage de l’ascension du Kali Strata mais la vue du Kastro, bien que jolie, n’était pas tout à fait ce que je voulais. J’ai donc poursuivi mon escapade à travers la ville et de l’autre côté, où l’on peut voir les vestiges des anciens moulins à vent qui se dressent sur la colline au-dessus de la ville.

Cette vue était, à mon avis, la meilleure. J’y suis allé en début de soirée, alors que le soleil se couchait, et la luminosité n’était donc pas la meilleure, mais la vue était tout de même magnifique.

Widget GetYourGuide – rhodes excursion
Powered by GetYourGuide

Passez une journée sur un bateau avec Poseidon Cruises

Symi est connue pour ses plages et ses lieux de baignade, mais les meilleurs d’entre eux sont assez loins, ce qui veut dire qu’une excursion en bateau autour de l’île est le meilleur moyen de s’y rendre.

On m’a dit que Poseidon Excursions était la meilleure option, j’ai donc réservé un billet en ligne et je me suis présentée pour explorer Symi en bateau tôt le matin.

Le bateau traditionnel est dirigé par le capitaine Yiannis, qui organise cette excursion depuis plus de 30 ans. Il nous a emmenés à de nombreux endroits pour nager (dont un avec une grotte où, si vous avez de la chance, vous pourrez rencontrer le phoque résident). La pause déjeuner se fait sur une autre petite île, où l’on sert un énorme barbecue avec viandes et plats végétariens. C’est la façon idéale d’explorer le coin et j’ai absolument adoré mon séjour à bord.

J’ai également adoré le fait que j’étais, d’une certaine manière, la seule nouvelle venue à bord. Le bateau était rempli de visiteurs réguliers de l’île, principalement d’Angleterre et d’Écosse. Certains d’entre eux venaient depuis plus de 30 ans. C’était formidable d’écouter leurs histoires et leur amour pour l’île et de recevoir quelques conseils d’initiés en tant que visiteur pour la première fois.

Sauter à la plage avec les bateaux-taxis

L’île de Symi regorge de plages magnifiques auxquelles on accède en empruntant l’un des bateaux-taxis du port de Symi. Les départs et les arrivées se font à plusieurs heures de la journée. Les plages proposées sont les suivantes :

  • Marina Beach
  • St Nicholas Beach
  • George
  • Nanou
  • Marathonta

Toutes les plages, à l’exception de St. George, disposent d’un restaurant de plage et de transats. George est absolument magnifique, mais il n’y a pas d’ombre ni d’installations. Bien qu’elle vaille la peine d’être visitée, vous devez planifier judicieusement votre visite (Poseidon Tours s’y arrête également pour une pause baignade).

Marathonta est censée être la meilleure, mais aussi la plus éloignée. Comme je devais faire attention à mon ferry pour Rhodes, j’ai choisi Nanou, une belle plage avec location de transats et parasols bon marché.

Widget GetYourGuide – rhodes
Powered by GetYourGuide

Visiter le monastère Panormitis

Je n’ai pas eu la chance de visiter le monastère de Panormitis (excuse parfaite pour y retourner !) mais j’ai entendu dire qu’il était assez impressionnant. Comme je l’ai dit plus haut, vous pouvez prendre le bus si vous ne voulez pas louer une voiture. Mes nouveaux amis m’ont également dit qu’ils avaient une boulangerie absolument incroyable avec les meilleures tartes au fromage.

Restaurants et boutiques à Symi

Il existe de nombreux restaurants à Gialos, dans la zone portuaire et à Chorio. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver un endroit où manger. Les restaurants situés sur le front de mer ont tendance à être plus pour les touristes en raison de la vue qu’ils offrent, mais cela ne veut pas dire que la nourriture y est mauvaise. Elle est juste un peu plus chère.

Je suis allée au restaurant Tratta, recommandé par mon hôte. D’après les habitués que j’ai rencontrés, c’est l’un des meilleurs endroits de l’île pour manger des fruits de mer. Un autre restaurant que je n’ai pas eu l’occasion d’essayer est Tholos. Il est considéré comme l’un des meilleurs endroits pour manger sur l’île, avec des prix attractifs et un personnel sympathique. Ne manquez pas de goûter les crevettes de Symi, de minuscules crevettes que l’on mange avec du citron (et avec leur carapace !).

En ce qui concerne les boulangeries, il existe une délicieuse boulangerie grecque locale qui propose des biscuits, du pain, des pâtisseries et des tartes grecques, appelée « The Oven of Panormitis » (le four de Panormitis). Bien sûr, le nom est en grec sur les panneaux et les cartes. L’adresse est Ano Symi 856 00.

En ce qui concerne les bars, j’ai découvert (et adoré) le Eva’s bar. Il se trouve au bord de l’eau et propose une carte complète de cocktails, dont un cocktail à base de gin fait à la main. Les barmen prennent leur temps, et les cocktails sont délicieux et parfaits.

Pour le shopping, Symi est surtout connue pour ses éponges de mer. Vous en trouverez en vente tout au long du front de mer. Il y a également un magasin d’épices où vous pouvez obtenir des mélanges d’épices pour les plats grecs traditionnels comme le souvlaki. Si vous cherchez quelque chose d’unique, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux produits en cuir de Taki.

Où séjourner sur l’île de Symi

Symi offre de nombreuses possibilités d’hébergement. La plupart sont de petits appartements mais ne vous attendez pas à des complexes hôteliers all inclusive. Les prix sont également raisonnables.

Je vous recommande de séjourner à Gialos, et non à Chorio. L’ascension des 500 marches de la Kali Strata était certes formidable, mais ce n’est pas quelque chose que je voudrais faire plusieurs fois par jour.

J’ai séjourné dans les appartements d’Elena. Il y avait une cuisine commune avec un localisation plein centre. Petit et basique, mais confortable et propre, avec un petit balcon.

On m’a également dit que les logements suivants étaient également très agréables

Derniers conseils sur Symi, Grèce

Comme je l’ai dit, j’ai su que j’allais adorer Symi dès que j’ai vu toutes les maisons colorées. Elle ressemble vraiment à une scène de film et j’aime le fait que, malgré sa beauté, elle semble encore relativement « inconnue », surtout par rapport aux îles des Cyclades.

Si vous venez à Symi, vous devez savoir que vous arriverez sur une île calme et reposante. Ce n’est pas un endroit où l’on fait la fête. Il y a une grande communauté d’expatriés, principalement du Royaume-Uni, mais ils ont tendance à être plus âgés (même si, d’après mon expérience, ils s’amusent toujours !).

Je faisais partie des plus jeunes qui venaient pour plus longtemps qu’une excursion d’une journée, mais cela ne m’a pas dérangée. Je me suis sentie la bienvenue, en sécurité, et j’ai énormément apprécié mon séjour.

Je vous recommande vivement de visiter l’île de Symi. Restez quelques nuits si vous le pouvez, car c’est vraiment un endroit fantastique.

Prêt à réserver votre voyage ?

N’oubliez pas l’assurance voyage !

Ne voyagez pas sans assurance voyage ! J’ai dû l’utiliser à plusieurs reprises au cours de mes voyages et elle m’a permis d’économiser des milliers d’euros. Pour en savoir plus sur l’assurance voyage, cliquez ici. Si vous cherchez un fournisseur, j’aime et je recommande SafetyWing. Pour les lecteurs canadiens, jetez un coup d’œil à SoNomad.

Réservez votre logement

J’aime et je recommande booking.com pour l’hébergement. Ils proposent un large éventail d’auberges, de maisons d’hôtes, d’hôtels et de clubs de vacances. De plus, la plateforme dispose d’un excellent programme de fidélisation qui vous permet d’économiser au fur et à mesure de vos réservations.

Réservez vos visites

Mon fournisseur d’excursions préféré que j’adore recommander est GetYourGuide. Il propose des options dans le monde entier et s’associe à des entreprises locales pour tout ce qui concerne les excursions d’une journée, les expériences culinaires et même les transferts depuis l’aéroport.

Widget GetYourGuide – Symi

Saveurs locales et art de vivre grec

L’une des meilleures façons de s’imprégner de l’amabiance unique de Symi est de flâner dans ses ruelles pittoresques et de s’attabler dans l’un de ses nombreux restaurants typiques. La gastronomie locale est un véritable délice pour les papilles et reflète toute l’authenticité de l’île.

Je vous recommande vivement de goûter aux spécialités grecques en optant pour la formule « mezze ». Cette tradition culinaire vous permettra de découvrir une variété de petits plats savoureux, parfaits pour partager un moment convivial. Voici un aperçu des mets que vous pourrez déguster :

PlatDescription
TaramaCrème à base d’œufs de poisson
DolmadesFeuilles de vigne farcies
SaganakiFromage frit croustillant
KeftedesBoulettes de viande épicées
TzatzikiSauce au yaourt, concombre et ail

L’ambiance décontractée des restaurants de Symi vous permettra de savourer ces délices tout en profitant de la douceur de vivre grecque. N’hésitez pas à engager la conversation avec les locaux, toujours ravis de partager leurs anecdotes et leurs conseils sur l’île.

Symi : une île grecque pittoresque à découvrir absolument pour ses plages et son charme authentique

Explorez l’île autrement : randonnée et découvertes culturelles

Si vous êtes amateur de randonnée comme moi, Symi vous réserve de belles surprises. L’île offre de nombreux sentiers de randonnée qui vous permettront de découvrir son intérieur sauvage et préservé. C’est l’occasion idéale d’admirer la flore méditerranéenne et de profiter de panoramas à couper le souffle sur la mer Égée.

Un aspect charmant de Symi est l’absence de voitures sur l’île. Pour vous déplacer, vous aurez le choix entre :

  1. La marche à pied, idéale pour flâner dans les ruelles pittoresques
  2. La location de scooter, pratique pour explorer l’île en toute liberté
  3. Les taxi-boats, parfaits pour rejoindre les plages isolées

Cette particularité contribue grandement au charme authentique de Symi et vous permettra de profiter pleinement de la quiétude de l’île.

Planifiez votre séjour à Symi

Pour profiter pleinement de votre séjour à Symi, voici quelques informations pratiques à garder à l’esprit :

La meilleure période pour visiter l’île s’étend de mai à septembre. Durant ces mois, vous bénéficierez d’un climat idéal pour profiter des plages et des activités en plein air. Si vous souhaitez également découvrir Rhodes, sachez que les conditions climatiques sont similaires.

Symi n’étant accessible que par bateau, vous devrez embarquer depuis Rhodes. Comptez environ 30 à 40€ par personne pour une excursion d’une journée. Si vous prévoyez de séjourner plus longtemps sur l’île, je vous conseille de réserver votre hébergement à l’avance, surtout en haute saison.

Pour une expérience encore plus riche, n’hésitez pas à combiner votre séjour à Symi avec la visite des lieux incontournables de Rhodes. Ces deux îles offrent des atmosphères complémentaires qui vous permettront de découvrir toute la diversité du Dodécanèse.

Si vous êtes tenté par d’autres îles grecques moins connues, je vous recommande également de découvrir Nisyros, une petite île volcanique intéressante située non loin de Symi.

En définitive, Symi est une destination qui mérite amplement d’être visitée. Son authenticité préservée, ses paysages époustouflants et son ambiance paisible en font une véritable pépite du Dodécanèse.

Que vous soyez amateur de plages paradisiaques, de randonnées ou simplement à la recherche d’un havre de paix, Symi saura vous séduire et vous offrir des souvenirs inoubliables.

N’hésitez plus et laissez-vous tenter par cette île grecque au charme incomparable !

Aurélie
A propos de l'auteur
Aurélie

Laisser un commentaire